Comment habiller bébé la nuit ?

Habiller bébé la nuit par temps chaud 

Quand les chaleurs de l’été arrivent, certains bébés commencent à transpirer énormément, surtout pendant le sommeil et l’allaitement. Au-dessus de 21°C on considéra que la température de la pièce est chaude pour votre bébé. La climatisation est cependant déconseillée pour son bien-être : il peut comme les adultes attraper un coup de chaud comme un coup de froid. Il faut donc plutôt adapter ses vêtements : choisir une gigoteuses adaptée dite légère de TOG 0,5 ou 1 et supprimer quelques couches de vêtements.
A noter que la transpiration est un phénomène normal chez bébé, il apprend à s’auto réguler de lui-même. 

Lors de températures excessives supérieures à 26°C, il faut découvrir bébé au maximum afin de l’aider à se réguler. Vous pouvez également adapter la matière des tissus en contact avec lui : par exemple en choisissant une gigoteuse ou un drap-housse en lange ou en lin, qui sont des matières naturelles, à la fois absorbantes et fines. 

Dans la mesure du possible, ne laissez pas bébé dormir en simple couche dans son lit. Mettez-lui au minimum un body afin que son corps ne soit pas entièrement en contact avec le drap-housse. En effet, les frottements de sa peau transpirante sur un drap-housse pourraient provoquer des plaques d’irritation. N’oublions pas que la peau de bébé reste sensible aux matières.

Couvrir bébé correctement la nuit par temps froid 

Pendant son sommeil, bébé est sensible au froid : il a tendance à se refroidir plus vite qu’il ne se réchauffe. Il faut porter une attention toute particulière à l’isolation de sa chambre afin d’éviter tout courant d’air froid qui pourrait le réveiller ou pire le refroidir.
Pour faire dormir bébé dans une chambre avec une température ambiante de 18 à 20°C, l’idéal est de l’habiller avec une gigoteuse ouatinée de TOG 2 à 2,5, d’un pyjama à pieds et d’un body à manches longues. 

Quand la température baisse entre 16 et 18°C, choisissez une gigoteuse plus chaude de Tog 3 à 3,5 et mettez lui un pyjama grenouillère plus épais et plus chaud.

Attention, les mains des bébés sont généralement froides car ses extrémités sont moins bien irriguées, priorité étant donnée à bien irriguer son cerveau. Pour savoir si bébé n’a pas froid, vérifiez plutôt la chaleur de sa peau au niveau de la poitrine en glissant une main dans le haut de son pyjama.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.