Les tapis d’éveil, à partir de quel âge ?

 

Le jeu  est très important pour bébé. Il lui permet de se développer et d’acquérir de la motricité. Il existe de nombreux jeux qui encouragent son éveil, comme le tapis d’éveil

Est-ce bon pour bébé? A quoi sert-il? A partir de quel âge est-il recommandé? Découvrez tous nos conseils et informations sur le tapis d’éveil de bébé.

Qu’est- ce qu’un Tapis d’éveil ? 

Le tapis d’éveil est à la fois un jouet et un lieu d’exploration pour bébé. Il lui permet de se développer à travers le toucher, la vue et l’ouïe . Il consiste en une surface interactive plus ou moins grande que vous pouvez poser au sol ou bien en sécurité dans un parc de jeux. Vous trouverez des tapis en coton simple tout doux à motifs, des tapis avec des arches en bois ou en plastiques, molletonnés ou pas, auxquels sont suspendus des minis jouets ou peluches. Bébé en sera émerveillé.

Vous pouvez également trouver des formes de tapis variées, certaines en forme d’animal, d’étoile, de camion ou même encore de coeur. Il y en a pour tous les goûts! 

Généralement assez attractif, le tapis d’éveil propose diverses fonctionnalités, comme des berceuses, des sons ou des matières à toucher pour stimuler ses sens.

A quoi sert un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est-il indispensable à un bébé ?

Dans un premier temps NON, cette aire de jeux n’est pas indispensable. Elle peut parfaitement être remplacée par une simple couette toute douce posée à terre avec quelques jouets. Vous pouvez aussi laisser bébé dans son lit ou un parc. Veillez à bien vérifier l’âge réglementaire d’utilisation de certains jouets.
Attention, bébé doit rester sous votre surveillance quand il joue.

Un tapis d’éveil pour offrir à bébé plus de motricité ! 

Le Tapis d’éveil permet à bébé de bouger, de commencer à se mettre de lui-même sur le ventre, ou même à ramper selon l’âge. Le fait d’être à portée des éléments qui l’entourent, peut l’inciter à chercher à les saisir, ce qui est très bon pour lui et améliore grandement sa motricité. Selon les modèles, certaines surfaces de jeux offrent aussi à bébé de la détente et du réconfort avec des berceuses classiques et douces.

Stimuler votre bébé

Ce n’est plus à prouver ! 

Le tapis d’éveil est bon pour encourager bébé à découvrir l’environnement qui l’entoure. Il lui permet d’être plongé dans le jeu et de découvrir ce dont il est capable de faire lui-même.

Le tapis d’éveil dès la naissance, est-ce recommandé ?

Les fabricants ont tendance à estimer qu’un bébé peut rester dès la naissance sur son tapis d’éveil car celui-ci ne présente aucun risque pour sa santé physique. 

Cependant, il faut éviter de le mettre trop tôt car les premières semaines, bébé a besoin de dormir énormément et il risque d’être trop sollicité par son environnement.

Il est conseillé de mettre bébé sur son tapis d’éveil aux alentours de ses 1 mois. Il aura eu le temps de se reposer et sera lui-même plus actif. N’hésitez pas également à le poser dessus lorsqu’il est bien réveillé et actif, il apprendra d’avantage et cela lui sera bénéfique pour son apprentissage de la vie et de son environnement.

Attention également à la limite d’âge et aux matières des tapis d’éveil. Si vous comptez le mettre vers 1 mois, optez pour un tapis plus épais et doux, même si c’est pour le poser simplement 10 à 15 minutes par jour. Vous-même n’aimeriez pas être posé sur une surface dure et inconfortable. 

Précautions à prendre

Voici quelques précautions à prendre pour que l’amusement de bébé se passe bien : 

  • Veillez à ne rien laisser à proximité du tapis d’éveil, selon l’âge et la motricité de bébé, il pourrait s’en emparer voir même se blesser en le prenant. 
  • Choisissez un tapis avec diverses activités ( qui stimulent tous ses sens ), on ne sait jamais ce que bébé pourrait aimer. 
  • Ne laissez pas bébé sans surveillance, au contraire jouez avec lui !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.