Comment faire dormir bébé dans la journée ?

Petite fille faisant dodo avec son doudou la journée

Bébé a besoin de beaucoup de sommeil et d’un sommeil de qualité. En promenade ou en plein jour, votre enfant doit pouvoir dormir confortablement.
Mais comment s’organiser pour faire dormir bébé correctement ? Comment faire en sorte pour qu’il s’endorme rapidement ? Où le faire dormir dans la journée ?

Faire dormir bébé à la maison en journée

Doit-on fermer les volets le jour son sommeil ? Comment l’aider à distinguer le jour de la nuit ? 

Bébé dort avec un enfant- Pixabay

Durant les premiers mois, bébé ne différencie pas le jour de la nuit ; il faut donc le guider pas à pas. Voici quelques astuces pour qu’il dorme paisiblement de jour comme de nuit:

  • Nous vous conseillons de laissez entrer la lumière dans la chambre de votre enfant le jour, c’est le meilleur moyen de lui faire comprendre que lorsqu’il fait jour, tout le foyer est éveillé.
  • Vous pouvez le faire dormir dans votre pièce à vivre. Veillez cependant à ne pas faire trop de bruit, il a besoin de beaucoup de sommeil et de calme durant les premiers mois.
  • Pour le faire dormir dans une pièce à vivre, vous pouvez le poser dans un berceau ou dans un parc, si l’espace vous le permet. Sinon il existe également des nacelles, compactes et pratiques à transporter mais aussi des coussins spécial bébé, avec des sangles de sécurité pour éviter qu’il ne bascule.

 Faire dormir bébé lors de vos déplacements 

Une envie de sortie ? Mais où faire dormir votre bébé ? Comment le faire dormir durant le trajet ? Il est important lors de vos déplacements qu’il puisse dormir aussi confortablement qu’à la maison.

Voyager  en voiture avec votre bambin

Voyager avec un enfant, notamment un nouveau-né n’est pas chose facile. Cela demande de l’organisation tout au long du périple. Prévoir la poussette, le sac à langer, les biberons, le porte-bébé, les lingettes, chapeau, vestes…Tellement d’éléments à ne pas oublier pour que tout se passe bien durant le trajet.

Pour que bébé dorme paisiblement, il faut qu’il soit correctement installé dans son siège-auto. Même si le temps est froid et pluvieux, il est fortement déconseillé de lui laisser son manteau durant le trajet. L’épaisseur de son manteau ne permet pas d’ajuster la sangle de sécurité; cela présente un risque pour votre nouveau-né. Préférez une couverture légère pour le couvrir.

Il est également possible de placer une nacelle sur la banquette arrière. Cela permettra à votre bébé d’être correctement maintenu et allongé durant le trajet. Cette solution est idéale pour les longs trajets.

Les sièges-coques étant placés dos à la route, il est parfois compliqué de veiller à la sécurité de bébé surtout s’il est installé à l’arrière. Pour cela, il existe un rétroviseur adaptable sur l’appui tête, qui vous donnera une vue directe sur bébé.

Si le bébé est placé à l’avant sur le siège passager, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager et de placer le siège-auto dos à la route!

Se promener avec bébé 

Envie d’une randonnée? D’une balade en famille?

Bébé n’est pas obligé de rester enfermé dans la maison au chaud les premiers mois. Il peut parfaitement sortir et vous accompagner en balade tant qu’il reste bien couvert. Prendre l’air est important pour la santé et le bien-être de votre enfant. Certains bébés s’endorment durant les balades, bercés par les mouvements ou les bruits alentours.

Afin d’éviter les courants d’airs et que bébé n’attrape froid, vous pouvez également l’envelopper d’un nid d’ange. Très douillet et adaptable sur les nacelles ou poussettes, il maintiendra votre enfant au chaud.

Vous pouvez promener bébé dans sa poussette ou bien dans une écharpe de portage. Le porte-bébé est déconseillé pour de longues balades dû à la mauvaise position induite pour votre nouveau-né et au mal de dos qu’il peut provoquer chez le porteur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.