Dans quoi faire dormir Bébé ?

Bébé dodo sur lit avec déguisement escargot

 

Durant ses premières nuits, bébé a besoin du meilleur confort et de l’attention possibles. Il faut donc lui offrir des conditions optimales pour faire dormir bébé.

 

 

Il ne faut pas oublier que le nouveau-né passe d’un environnement restreint et chaud à un univers vaste, qui reste malgré les chauffages, un environnement plus frais que dans le ventre de maman.

Choisir un bon Lit pour faire dormir
bébé :

 

 

Bébé a besoin d’un environnement de sommeil douillet comme dans le ventre de maman. Il existe différents types de lits bébé adaptés selon son âge ou l’espace dont vous disposez.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez garder un œil sur bébé, ou l’avoir auprès de vous dans votre chambre, optez pour le lit Cododo. Le système cododo permet de dormir à côté de votre enfant en toute sécurité. C’est très pratique pour allaiter bébé en pleine nuit. Il se place contre votre lit et possède une barrière que vous pouvez remonter au besoin. Il est en effet déconseillé de faire dormir bébé avec vous dans votre lit, vous risqueriez de l’écraser durant votre sommeil.

Choisir un bon Matelas Bébé

 

 

L’achat d’un matelas pour bébé ne repose pas sur les mêmes critères de choix qu’un matelas pour adulte. Il doit être choisi avec précision et attention.

 

 

Il faut dans un premier temps veiller à choisir un matelas bébé de  même dimension que son sommier. Si vous possédez un lit à barreau et que le matelas est trop petit, bébé risque de se blesser en se coinçant l’un des membres ou pire, de bloquer sa tête entre le matelas et les barreaux.

 

 

 

Quel linge de lit pour faire dormir
Bébé ? 

 

 

Ce choix d’un linge de lit adapté est important durant les premiers mois de bébé. En effet, il va passer le plus clair de son temps dans son lit, sans surveillance.

 

 

Après ses 18 mois, bébé pourra passer à la couette. Choisissez alors une belle parure de lit. N’hésitez pas à choisir des housses de couette en tissu certifié Oeko-Tex, qui sont douces et non nocives pour votre enfant

 

 

Les tours de lit ne sont pas indispensables. Leur qualité est surtout esthétique.  Un tour de lit permet en outre de garder au maximum la chaleur au sein du lit de bébé. IIs sont donc peu utiles en été.

 

 

Depuis plusieurs années, les professionnels de la santé s’interrogent sur les effets potentiellement dangereux d’un tour de lit pour le bébé. En effet, lorsque bébé commence à bouger, il peut se placer contre le tour de lit et manquer d’air pur, s’il ne dégage pas de lui-même

La différence entre Nid d’Ange et
Gigoteuse

 

 

Comme son nom l’indique, “gigoteuse” vient du terme gigoter. Cet accessoire permet de tenir chaud tout en laissant à bébé la possibilité de gigoter librement durant son sommeil. Il ne risque pas l’étouffement car sa tête reste parfaitement dégagée.

 

 

Ressemblant à un sac de couchage, elle peut avoir plusieurs fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple des manches amovibles  qui permettent d’adapter la gigoteuse à la température ambiante de la pièce et au contexte de bébé ( exemple : maladie ). L’emplacement des fermetures également, peut permettre d’effectuer le change plus rapidement et sans devoir le déshabiller complètement.

 

 

Certaines turbulettes prévoient aussi des ouvertures pour le passage du harnais du siège-auto.

 

 

S’adaptant aux saisons, elle existe en différentes matières comme le lange, le velours ( en hiver ) ou la toile ( exemple : percale ) . Pour mesurer la capacité thermique de votre gigoteuse, il existe l’indice TOG. Par exemple, pour une gigoteuse été privilégiez un TOG entre 0,5 et 1, et en hiver un TOG entre 2,5 et 3.

 

 

Si votre bébé a une forte tendance à la transpiration, surtout en été, n’hésitez pas à partir sur une gigoteuse en lange. C’est un tissu en coton fin qui offre une respiration à la peau de bébé et absorbe la transpiration.

 

 

 

 

 

Le nid d’ange ressemble à la gigoteuse mais convient principalement au nouveau-né en raison de sa taille. Il ressemble également à un sac de couchage mais possède une capuche pointue pour recouvrir la tête.

 

Les nids d’ange conviennent surtout pour un usage en extérieur. Le port de la capuche reste, en effet fortement déconseillé aux nouveaux-nés en intérieur ( risque d’hyperthermie ).

Certains modèles permettent même de l’adapter aux sièges-auto  ou poussettes de bébé. Vous n’avez donc pas à le déshabiller.

Attention ! Une étude récente montre que bébé ne doit pas porter de manteau dans le siège-auto. Le manteau donne un effet de volume au corps de l’enfant et ne permet pas d’ajuster correctement le harnais. En cas de choc le manteau se compresse et le corps de l’enfant n’est plus correctement maintenu dans son siège-auto.

Les tailles de nid d’ange varient généralement de la naissance  à 3-4 mois mais certains modèles vont jusqu’à 10 à 12 mois.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.