Jusqu’à quel âge la gigoteuse est-elle nécessaire ?

Ultra pratique, la gigoteuse offre à votre bébé un petit cocon chaud dans lequel dormir en toute sécurité. Mais comme tout vêtement pour les bébés, il arrive un moment où vous devez vous en séparer.
Gigoteuse au placard, place aux draps de grand !

Mais jusqu’à quel âge bébé peut-il garder sa turbulette ? A quoi sert-elle réellement ? 

A quoi sert une gigoteuse? 

La gigoteuse est un sac de couchage spécialement conçu pour les bébés. Le terme gigoteuse vient de “gigoter”, elle permet donc à bébé de pouvoir bouger librement durant son sommeil tout en restant en sécurité. Ne contrôlant pas encore ses mouvements, bébé pourrait facilement s’étouffer dans des draps. Jusque 18 mois, il est fortement déconseillé d’utiliser des couvertures, draps ou oreillers pour faire dormir bébé.
Il existe une multitude de modèles de gigoteuses, adaptables à la saison et la stature de bébé. 

Choisir la bonne taille de gigoteuse est important. Trop grande, le bébé peut glisser dans le fond du sac et s’y étouffer. Trop chaude, il risque l’hyperthermie.

Évitant que votre bébé se retrouve au froid en dehors de sa couette, la gigoteuse est donc un accessoire indispensable à la liste de naissance de votre enfant et c’est aussi l’option la plus sûre pour le faire dormir. Le nouveau-né se retrouvera alors en sécurité sans risque de se retrouver le visage couvert par un drap. Il ne pourra pas coincer par exemple ses jambes entre les barreaux mais profitera du confort et de la chaleur de sa turbulette sans risquer de se découvrir.

Jusqu’à quel âge le bébé doit-il porter une gigoteuse ? 

Il existe une multitude de taille de gigoteuse sur le marché, allant des prématurés aux bébés de 3 ans et plus ( même 10 ans ). Cependant, la gigoteuse peut vite devenir gênante pour la motricité de votre enfant. 

En plein développement, le bébé se déplace et cherche à se mettre debout dans son lit. Il devient donc difficile et aussi dangereux pour bébé de se déplacer avec un sac de couchage !

Il peut également se sentir vite à l’étroit dans sa turbulette, même adaptée à sa taille car celle-ci ne lui offre pas la possibilité de bouger comme il le souhaiterait.

Les pédiatres conseillent généralement de garder la gigoteuse jusqu’à l’âge de 18 mois. C’est l’âge auquel le risque de foulure des membres à travers les barreaux du lit et d’étouffement dans les draps diminue. 

Selon les enfants, certains seront prêts dès leur 18 mois à quitter leur cocon pour des draps de grand. Mais d’autres non, et cette étape aura lieu plus tard. Nous vous conseillons de laisser bébé décider. 

Comment faire passer de la gigoteuse aux draps ? 

Si vous n’avez pas le choix ( avec par exemple l’arrivée d’un petit frère ), voici quelques conseils pour faciliter le passage de la gigoteuse aux draps. 

En effet, passer d’un petit cocon tout chaud à de simples draps peut perturber votre enfant. Il faut dans un premier y aller par étape pour ne pas le brusquer. 

Comme avec le passage de l’allaitement aux petits plats solides, votre bébé a besoin de temps. Dans un premier temps, vous pouvez garder une gigoteuse plus au moins légère et lui ajouter un drap fin, afin qu’il s’habitue à avoir quelque chose sur lui. Nous vous conseillons donc de faire ce changement en été, il sera plus enclin à laisser sa gigoteuse pour de beaux draps frais.

Il est préférable de choisir une couverture peu épaisse et adaptée au lit de bébé pour éviter qu’il ne s’enroule et que cela bloque sa mobilité.

Couvertures à carreaux avec bébé Couverture avec bébé thème Cactus by Little Crevette

Il doit pouvoir se mettre debout librement sans se blesser dans son lit.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.