Comment choisir le matelas de bébé ?

Le sommeil de bébé est très important durant les premiers mois.

Il dort en moyenne 18h à 20h par jour et passe le reste de son temps à manger ou à jouer sur des supports mous. Autrement dit, le choix du matelas de bébé est essentiel pour son bon développement.

La taille du matelas bébé 

Le matelas doit pouvoir s’adapter parfaitement à la taille du lit et du sommier sans créer d’espace vide dans lequel bébé pourrait se coincer la tête ou un membre.

Il faut donc veiller à bien choisir le lit de bébé : un lit  ovale par exemple est très esthétique, cependant pas facile de trouver un matelas compatible ! Si le fabricant en propose, nous vous conseillons d’acheter le matelas en même temps que le lit.

La taille du matelas dépend donc de la taille du lit bébé.

Les lits à barreaux standard existent en 2 formats : 60×120 cm et 70×140 cm. Votre matelas doit correspondre donc à la taille de votre lit : un matelas 60×120 cm pour un lit 60×120 cm et idem pour les modèles 70×140 cm.

Attention toutefois à avoir une bonne épaisseur comprise entre 12 cm et 15 cm et que le matelas réponde à la norme anti-feu EN 597-1.

La densité idéale pour le matelas de bébé

La densité du matelas de bébé est un point de vigilance dans le choix d’un bon matelas. En effet, un matelas trop dur peut nuire à son confort et à l’inverse, un matelas trop mou peut se révéler dangereux. Bébé pourrait au fur et à mesure s’enfoncer dans le matelas et le risque d’étouffement serait présent.

La densité du matelas n’a pas de rapport avec l’épaisseur de celui-ci. Pour une densité idéale, nous vous conseillons de prendre un matelas bébé compris entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.

Une fois enfant, il faudra choisir des densités plus importantes.

Les différents matériaux utilisés pour les matelas bébé

De nos jours, les jeunes enfants sont sujets à de nombreuses allergies et problèmes respiratoires. Il est donc fortement conseillé de choisir un matelas de bonne qualité et sans substances nocives.

On nomme l’enveloppe extérieure du matelas : le coutil.

Les coutils existent dans différentes matières : lin, coton, laine, polyester, laine… Certains coutils possèdent également des finitions anti-acariens ou antibactériennes. Attention cependant à la nocivité de certains traitements chimiques : préférez des propriétés naturelles.

Voici quelques matières adaptées pour le garnissage d’un matelas bébé:

  • Le matelas en mousse, qui est la matière la plus choisie pour un matelas. Résistante mais surtout confortable, elle offre à bébé le confort dont il a besoin pour dormir. Le matelas en mousse est généralement constitué de polyester, de polyuréthane et de mousse viscoélastique. Ce type de matelas offre souplesse et douceur au sommeil de bébé.
  • Le matelas en latex. Nous vous conseillons de privilégier le latex naturel au latex synthétique. Cette matière est reconnue pour sa capacité thermorégulatrice. Le latex naturel est composé généralement  85% de latex naturel issu de l’hévéa.
  • Le matelas en laine, comme les pulls, cette matière est très isolante et offre à bébé un accueil cocooning. Cependant, ce type de matelas nécessite un entretien régulier pour que la laine garde sa forme.
  • La fibre de coco, hypoallergénique, elle est écologique et très respirante : parfaite pour les bébés ayant tendance à la transpiration. Pour plus de confort et de durabilité, ce type de rembourrage est souvent mélangé à d’autres matières comme la laine ou encore le coton.
  • Le tencel, comme la fibre de coco, c’est une matière saine et légère à base de fibre d’eucalyptus. 
  •       Le matelas en Fibre de bambou, matière naturelle similaire au Tencel mais plus reconnue pour ses propriétés saines et écologique. Il est également plus confortable. Fabriqué en majeure partie en viscose de bambou, il peut contenir du polyester ou polyamide pour la résistance à l’eau.

Il est rare qu’un matelas soit constitué d’un seul matériau. Les fabricants combinent et  alternent les matières pour créer des couchages plus ou moins qualitatifs ou avec des propriétés particulières.

Un matelas bébé pratique et fonctionnel

Durant les premiers mois, bébé aura tendance à régurgiter et quelques débordements de couches sont toujours possibles. Il est donc important que le matelas reste pratique et fonctionnel, notamment en cas de nettoyage.

Pratiques et hygiéniques, il existe des matelas déhoussables : la housse peut être retirée facilement et lavée séparément. Attention à bien respecter les consignes de lavage pour ne pas la faire rétrécir !

Pour les lits évolutifs « lit à barreaux en lit enfant », il existe également des matelas évolutifs composés de plusieurs parties à assembler selon la taille du lit.

Bon à savoir avant l’achat d’un matelas bébé

Un matelas pour bébé possède une espérance de vie entre 3 à 5 ans.

Pour des questions d’hygiène, choisissez de préférence un matelas bébé neuf.

Le prix généralement constaté pour un matelas neuf oscille entre 50 euros à 200 euros selon les matières utilisées et les fonctionnalités, comme le matelas évolutif.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.