Comment aider bébé à faire ses dents à travers le jeu

Tétine et dents bébé

Restant une période très difficile pour les jeunes parents et surtout pour bébé, la poussée dentaire est inévitable. Mais comment la rendre plus facile à vivre? Par le jeu, le dialogue ou encore diverses gadgets… Découvrez tous nos conseils et astuces pour aider bébé à faire ses dents.

La poussée dentaire, c’est quoi ?

La poussée dentaire de votre bébé est fatidique, c’est une période qui peut être plus ou moins longue et désagréable pour les jeunes parents et surtout pour bébé. Cette douleur désagréable que peut ressentir votre bébé est dûe à un mouvement des dents dans l’os de la mâchoire et à la percée des gencives par les dents de lait.

Les premières dents continuent de pousser jusqu’à environ 3 ans. Les symptômes sont assez nombreux et similaires, la poussée dentaire est donc facilement reconnaissable.

bébé fait ses dents baignoire bébé fait ses dents dans la baignoire - Pixabay

Voici les symptômes que vous pouvez rencontrer :

  • Un sommeil perturbé :  bébé a du mal à s’endormir et se réveille régulièrement.
  • Une perte d’appétit : malgré le bon lait ou les plats préparés, il mange beaucoup moins.
  • Bébé est agité, plus souvent irritable.
  • Une salivation abondante : prévoyez beaucoup de bavoirs afin de ne pas mouiller les vêtements !
  • La gencive enflée : sa gencive gonfle et peut devenir rouge voir même bleue.
  • Une diarrhée légère : ses selles sont ramollies mais pas liquides.
  • Ses fesses sont rouges et ses joues également.

Ces symptômes varient selon le bébé et l’intensité de la poussée dentaire à laquelle il fait face.

Toutefois si la température de bébé dépasse les 38°C et ne disparaît pas sous 48h, veillez à consulter votre pédiatre. Il est nécessaire de faire un rendez-vous avec le pédiatre également si les selles sont liquides ou si bébé ne mange pas du tout.

Astuces et jouets pour aider bébé à faire ses dents

Pour combattre ces symptômes qui épuisent bébé, il existe plusieurs astuces pour le soulager.

Pensez à masser les gencives de bébé avec votre doigt ! Un gel antalgique vendu en pharmacie peut contribuer à apaiser bébé quand il fait ses dents. Demandez conseil au pharmacien.

Les jouets de bébé sont aussi un bon outil pour l’aider à faire ses dents. Ayant un fort besoin de mâchouiller lors de la poussée, bébé met absolument tout à sa bouche.

Il faut par contre veiller à la solidité du jouet, pour qu’il ne s’étouffe pas avec d’éventuels morceaux, mais aussi à la matière de celui-ci afin qu’elle soit bien adaptée ( marquage CE ).

Les anneaux de dentition sont d’excellent jouets adaptés à la poussée dentaire. Il en existe en caoutchouc, en bois, en doudou, des lumineux ou faisant du bruit …

Les plus distrayants sont les meilleurs car ils captent l’attention de votre enfant pendant qu’il fait ses dents. Il oublie de se concentrer alors sur la douleur au profit du jeu.

Certains anneaux de dentition vous offrent la possibilité d’être placés aux frais, il faut donc bien lire la notice d’achat avant l’utilisation. Sachez que le froid aura un effet anesthésiant sur la gencive de bébé, il sera donc soulagé efficacement.

Sachez également qu’il existe des bijoux de dentition ( colliers ou bracelets en silicone ) pour maman qui peuvent être machouillés par bébé quand il est dans les bras de maman. Cela permet en plus que votre bébé n’attaque pas votre beau collier en perles de culture.

Le dialogue est également une solution pour rassurer votre bébé.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.