Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Le sommeil de bébé fait parti intégrante de son développement. Cependant, il reste difficile durant les premiers mois d’amener bébé à faire ses nuits ou encore de lui apprendre à s’endormir seul dans sa chambre. Voici quelques conseils et astuces trouvées sur le web qui pourront peut-être vous aider à remédier au problème et à faire dormir bébé dans son propre lit.

Comment apprendre à bébé à dormir dans son lit ? 

Durant ses premiers mois, bébé a besoin d’être rassuré et pourrait se sentir angoissé si vous décidiez de le laisser seul.

Si vous avez fait dormir bébé avec vous en système co-dodo ou encore dans un berceau à côté de votre lit, il est préférable d’attendre qu’il ait 3 mois pour le mettre à dormir seul dans sa chambre.
Voici donc quelques astuces et conseils afin que bébé dorme dans sa propre chambre sans se sentir seul : 

  • Il est important de choisir les moments propices à son sommeil : ne le couchez pas si celui-ci n’est pas fatigué et est en plein amusement. Il ne comprendra pas pourquoi vous le laissez seul brutalement.
    Choisir le bon moment fait partie des éléments les plus importants pour garantir un sommeil de qualité mais également pour que bébé apprenne à faire ses nuits tout seul. Il n’y a donc pas forcément d’heure pour le début de sa sieste ou de sa nuit.
  • Les signes de fatigue sont facilement reconnaissables. Votre bébé va commencer à se frotter les yeux, à pleurer ou même à s’assoupir : c’est le moment de laisser bébé dans son lit pour dormir.
  • Afin d’offrir des conditions optimales pour bébé, n’hésitez pas à créer un environnement neutre dans sa chambre, sans sons ni lumières pour qu’il ne soit pas réveillé. 
  • Si vous sentez que bébé n’est pas rassuré et qu’il ne veut pas que vous le laissiez dormir seul, nous vous conseillons de le bercer dans sa chambre afin de l’endormir puis de le déposer dans son lit. 
  • Afin de le rassurer, vous pouvez placer un petit doudou avec votre odeur à côté de lui. Attention toutefois à choisir un doudou de petite taille qui ne puisse pas recouvrir son visage pour éviter les risques de suffocation.

Des routines pour lui faire accepter son lit de bébé 

Faire dormir bébé dans son lit dans sa chambre toute une nuit peut être un long apprentissage. C’est un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes à mettre en place avec bébé. Besoin d’être rassuré lors du coucher, peur de la séparation ou encore poussée dentaire ou coliques sont des étapes et des moments qui nécessitent toute votre présence auprès de bébé. Il ne faudra pas pour autant les négliger.

Il est donc important durant la période d’acquisition de :

  • Ne pas bercer systématiquement bébé avant de le faire dormir, il faut qu’il prenne l’habitude de s’endormir seul.
  • Enlever le lit dans votre chambre au fur et à mesure, pour qu’au final bébé 

  • comprenne qu’il n’a qu’un unique endroit dans la maison où dormir.
  • Ne pas rester trop longtemps une fois bébé posé dans son lit : vous pouvez lui parler tendrement si celui-ci n’est pas rassuré

Pour lui faire prendre confiance petit à petit, vous pouvez aussi tester la technique du “minutage” :  cette méthode consiste à répondre systématiquement aux pleurs de bébé pour le rassurer puis à espacer peu à peu vos temps de réponse.
La première fois, répondez aussitôt : venez auprès de lui, rassurez-le, parlez-lui puis une fois calmé repartez. S’il repleure, recommencez. Au bout de 3 fois, attendez une minute avant de retourner bébé. Puis 3 minutes, puis 5 minutes, puis 10 minutes… jusqu’à ce qu’il s’endorme pour de bon, rassuré.

Avec cette méthode, Bébé va intégrer que vous êtes bien là, proche de lui et que vous pouvez  répondre à ses pleurs. Rassuré il finira par s’endormir de lui même et il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à refaire l’exercice plusieurs nuits d’affilée.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.