Où faire dormir bébé la nuit ?

Pendant la journée, bébé reste souvent à vos côtés dans son couffin ou dans un berceau. Mais où faut-il le faire dormir la nuit ? C’est une question que se pose de nombreux jeunes parents. Faut –il mettre bébé à dormir seul dans sa propre chambre dès les premiers jours ou peut-on l’installer dans la chambre des parents sans risquer de lui donner de mauvaises habitudes ?
Quelle que soit votre décision, voici quelques infos pour éclairer votre choix ainsi que des conseils pour aménager son coin dodo en toute sécurité.

Faire dormir bébé dans votre chambre:

Bébé vient de naître ? Vous souhaitez profiter et l’avoir à vos côtés un maximum de temps, notamment la nuit pour pouvoir le nourrir facilement. Et dans un même temps, vous admettez que pour bien vous en occuper, votre sommeil et votre repos sont aussi importants pour rester attentif à bébé le jour.

Durant les premiers mois de bébé, il n’est pas nécessaire de faire dormir bébé dans sa propre chambre : vous pouvez le faire dormir avec vous dans votre chambre et ainsi le garder à portée de main. Faire dormir bébé dans votre chambre offre bien des avantages comme celui de faciliter  l’allaitement : pas besoin de se lever mais aussi plus rapidement recouché. Une étude récente, a également montré que de faire dormir bébé dans la même pièce que les parents, réduirait considérablement les risques de mort subite du nourrisson. En effet, le bébé calque le rythme de sa respiration sur celle de ces parents. 

Il faut cependant prendre quelques précautions.

Le système « Cododo » est parfait pour faire dormir bébé près de vous en toute sécurité. En effet, il est fortement déconseillé de mettre bébé avec vous dans votre lit, vous risqueriez de rouler dessus et de l’étouffer. Le lit « cododo » est un berceau ouvert sur l’un des côtés ce qui permet de le coller au lit des parents ; il est aussi à la même hauteur de couchage que le matelas des parents.

Pour faire dormir bébé dans votre chambre dans un lit cododo, il vous faudra de l’espace, car même si ce type de lit est assez compact, il faut pouvoir circuler librement autour. Le lit cododo ne doit pas être placé trop près d’objets, de radiateur ou encore de fenêtre afin d’éviter tous accidents de basculement, courant d’air, ou encore étouffement avec de petits objets.

Généralement, le bébé pourra dormir dans un lit cododo jusqu’à la fin de l’allaitement, voire même jusqu’à ses 2 à 3 ans avec certains modèles de lits cododo évolutifs.

Faire dormir bébé dans sa propre chambre

Même si se séparer le temps d’une nuit de votre bébé n’est pas forcément chose facile, tous les parents n’ont pas la place nécessaire pour faire dormir bébé dans leur chambre. De même, certains parents au sommeil fragile ou par conviction se sentiront plus confortables de laisser bébé dormir dans sa propre chambre dès les premières nuits.

Pour que le sommeil de bébé se passe au mieux au sein de sa chambre, nous vous conseillons de vous équiper d’un babyphone. Ceci sera d’autant plus nécessaire si votre chambre est loin de la sienne : vous pourrez ainsi l’entendre se réveiller s’il a faim. 

Bébé ne faisant pas la différence entre le jour et la nuit les premiers mois, il n’est pas très utile de placer une veilleuse pour le “rassurer”. Veillez simplement à ce que la température de la pièce soit bonne (entre 18° et 20°C ) pour éviter les risques d’hypothermie et d’hyperthermie et qu’il soit bien installé dans son lit : sur le dos, sans couverture ni peluches à proximité. Une gigoteuse adaptée à la saison suffit pour garder bébé bien au chaud.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.