Comment choisir son Babyphone ?

A quoi sert un babyphone ? Est- ce vraiment utile d’en posséder un ?

Le babyphone a été créé à l’origine pour vous permettre d’entendre votre enfant s’il dort hors de portée. Il est idéal pour surveiller si bébé est réveillé, s’il pleure ou encore s’il se passe quelque chose d’inhabituel.

Les différents Babyphones existants

Le Babyphone Classique/ Analogique

Le légendaire babyphone a pour fonction unique d’écouter et entendre bébé. Il est composé, comme tous les babyphones, d’un émetteur placé à au moins un mètre de bébé et d’un récepteur que vous pouvez garder avec vous. Le fonctionnement est similaire à un Talkie-walkie, ce qui signifie qu’à une certaine distance vous ne pouvez plus écouter bébé. Existant sur pile ou encore sur secteur, il reste simple d’utilisation.

L’avantage de ce modèle est qu’il propage un minimum d’ondes magnétiques, qui sont très mauvaises pour les bébés et enfants en bas âge. 

Le Babyphone Multifonction

Ce babyphone offre 2 options supplémentaires voire 3 selon les modèles. Il donne la possibilité d’écouter bébé, de lui parler en direct mais également de mesurer la température de la pièce, afin de vérifier si son sommeil se passe pour le mieux et dans des conditions optimales.

Certains proposent une fonction veilleuse supplémentaire, qui déclenche une musique et une lumière lorsque bébé se met à pleurer. Ce type de babyphone est à  placer entre 1 et 3 mètres de la tête de bébé. Du fait de ses fonctions, il propage davantage d’ondes.

Le Babyphone Vidéo

Il donne la possibilité de visualiser bébé avec une qualité d’image exceptionnelle et en temps réel. Vous pouvez également comme le Babyphone analogique, écouter bébé. La fonction dite Vox est ajoutée au produit, afin d’économiser l’énergie et de renvoyer un peu moins d’ondes. Cette fonction s’active dès le moindre son émis par bébé. 

Au vu des fonctions proposés, ce babyphone est plus cher et moins abordable

Le produit dégage également davantage d’ondes magnétiques. Il faut donc bien veiller à l’éteindre dès que possible ainsi que de le placer à au moins 3 mètres de distance de la tête de bébé.

Le Babyphone Son & Mouvement

A la pointe de la technologie, ce modèle offre une aptitude complémentaire, qui est la capture de mouvement. En effet, il possède toutes les capacités des babyphones vu précédemment, auxquelles s’ajoute un tapis capteur de mouvement à placer sous le matelas de bebe. 

Si bébé n’émet plus de mouvement pendant une durée de plus de 20 secondes, un signal vous alerte. Cette fonction supplémentaire a été mise en place afin de rassurer les jeunes parents sur le phénomène de la mort subite du nourrisson.

Le prix de ce babyphone est coûteux. De plus il dégage énormément d’ondes magnétiques, qui pourraient engendrer à long terme des problèmes de santé pour le bébé.

Les avantages et inconvénients 

Le babyphone n’est pas un appareil obligatoire dans le cas où vous possédez un petit logement et/ou si la chambre se trouve à proximité de l’endroit de la maison que vous fréquentez le plus. Bébé a de la voix et sait se faire entendre quand quelque chose ne va pas. 

Il convient pour les grands logements ou si les pièces à vivre sont éloignés des chambres.

Il faut aussi prendre en compte le fait que tous les babyphones émettent des ondes, ce qui peut perturber le sommeil de bébé. Pour éviter au maximum les ondes, vous pouvez éventuellement couper le modem wifi mais cela empêchera le bon fonctionnement internet de vos appareils, notamment certains types de babyphone.

Selon les fonctions que vous souhaitez acquérir, vous pouvez vite vous heurter au facteur du prix.

Si vous souhaitez économiser pour l’achat de ce produit, pensez à regarder dans les brocantes. Étant utilisés très peu de temps, ils restent fonctionnels plus longtemps.

Petites Astuces : 

  • Lors de l’achat d’un babyphone à piles, n’hésitez pas à demander si les piles intégrées peuvent être du type rechargeables.
  • Si le babyphone possède une batterie ( que vous ne pouvez pas retirer ), vérifiez bien avant l’achat que l’enseigne garantit la disponibilité de vos pièces détachées pendant toute la durée d’utilisation souhaitée.
  • Privilégiez un branchement sur secteur, vous économiserez le coût des piles ou de la batterie.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.