Une chambre scandinave pour bébé

Chambre bébé Scandinave

Envie d’une chambre simple mais moderne? Si vous recherchez un style à la fois moderne, authentique et simple à réaliser, pourquoi ne pas partir sur une décoration scandinave?

Cette décoration inspirée des pays nordiques offre luminosité et simplicité à la chambre de bébé. Connue également pour apaiser et inviter à la détente, elle est parfaitement adaptée au sommeil de bébé.

L’importance de la couleur blanche pour une chambre de bébé scandinave

Le style scandinave se démarque des autres décorations par sa simplicité mais aussi par son efficacité à faire d’un espace vide et froid, un coin cosy et adaptable à diverses pièces, dont la chambre de bébé. 

La déco scandinave est principalement constituée de blanc, que ce soit sur les meubles, les murs ou encore le linge de lit. Les couleurs les plus utilisées pour faire d’une chambre bébé une chambre à thème scandinave, sont le blanc, le gris et le beige.
Vous pouvez les marier avec des couleurs pastels, qui feront se démarquer les meubles et apporteront un peu de chaleur à la pièce. 

La décoration scandinave est une déco neutre qui convient aussi bien pour les filles que pour les garçons.

L’importance du bois dans une chambre scandinave

Pour peaufiner une déco de chambre scandinave, il ne faut pas négliger la présence de bois, de préférence brut et clair qui ajoute douceur et authenticité à la chambre de bébé. Si vous possédez des poutres apparente en bois, ne les peignez pas, laissez-les naturelles. Elles peuvent apporter à elles-seules un charme à la chambre. 

Cocoon et chaleureux, le bois rappelle la nature et les feux au coin de cheminée typiques des logements nordiques. Il apporte aussi une touche vintage naturelle à la pièce.
En harmonie avec la nature, privilégiez les matériaux de qualité et de fabrication responsable. 

L’esprit bois peut être apporté en touche: ajoutez des étagères murales en bois pour y déposer votre déco personnalisée ou prévoyez un mobile de lit en bois par exemple.

Le mobilier typiquement scandinave

Afin de compléter votre déco scandinave, il est essentiel de choisir des meubles adéquats.
Privilégiez par exemple, un lit à barreaux en bois, peint en blanc ou bien simplement en bois clair ou brut. Faites de même si possible avec le reste du mobilier, comme le coin à langer, ou encore l’armoire de rangement.

Le linge de lit est également essentiel à la déco scandinave, car il apporte du cachet à la pièce. Vous pouvez privilégier des couleurs un peu plus vives pour le linge de lit, comme le jaune ou le vert. Vous pouvez également choisir des motifs sur le thème des animaux de la forêt ou des formes géométriques comme des étoiles ou des motifs inspirés du monde végétal. Il existe de nombreux modèles de parures de lit ainsi que des gigoteuses assorties aux motifs scandinaves avec leurs couleurs pastels et leurs formes géométriques.

Afin de respecter l’esprit scandinave, optez pour des matières naturelles comme le coton bio pour le linge de lit ou le bois massif pour l’arche d’éveil de bébé.

Qui dit thème scandinave, dit chaise Eames! Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans une chaise Eames, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un simple siège à bascule, si possible en bois pour garder l’aspect naturel du thème scandinave.
Pensez à la touche “peau de mouton” pour le confort et l’esprit chaleureux.

Pour une décoration à faible coût, il est possible d’aménager un coin lecture, par exemple dans un tipi, avec des coussins colorés ou à formes ainsi qu’un tapis rond qui ajoutera une touche festive à la chambre de bébé. Il reste également possible de coller des stickers sur les meubles, surtout s’ils sont blancs. Il en existe beaucoup de différentes formes ou couleurs. 

Le revêtement des murs et des sols

Afin d’ajouter un côté plus authentique à la chambre scandinave de bébé, privilégiez un parquet naturel ou imitation bois. Pour qu’il paraisse ancien, optez pour un parquet clair à lignes irrégulières. 

Grâce au blanc omniprésent, la chambre de bébé sera très lumineuse. C’est d’ailleurs l’inspiration des pays du nord, qui ne bénéficient pas beaucoup de la lumière du soleil au quotidien et sont donc contraints de compenser par des pièces très claires. 

Afin d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à agrémenter les fenêtres de rideaux clairs ou même blancs.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.