Faut-il laver le doudou de bébé ?

Doudous sur un banc

C’est l’une des étapes les plus redoutées par les parents:  laver doudou ! Quand celui-ci est devenu sale, incrusté par la saleté et les microbes, il ne reste pas beaucoup d’autres options… Mais doit-on réellement le laver ? Bébé va t’il être perturbé par le changement d’odeur de sa peluche favorite ? Quand faut-il le laver ? 

On vous livre tous nos conseils et astuces pour laver le doudou en toute sérénité sans (trop) perturber bébé.

 

A quelle fréquence doit-on laver le doudou de bébé ?

Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c’est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains. Il est donc primordial de le laver, c’est une question d’hygiène.

 

Mais à quelle fréquence doit-on laver doudou ?

Cela dépendra de son degré d’utilisation mais aussi de sa couleur. Lorsque bébé joue avec son doudou, il le met régulièrement à sa bouche et régurgite par moment dessus après les repas. Il est donc important de le laver régulièrement dès que celui-ci dégage une mauvaise odeur ou change de couleur.

Si bébé utilise très souvent son doudou, et que celui-ci lui est indispensable, il est préférable d’en acheter deux, pour vous permettre de les nettoyer en alternance.

Il est également fortement recommandé de nettoyer le doudou après que votre enfant ait été malade, pour éviter une recontamination.

Lavez le doudou après l’achat car il a pu être manipulé en magasin ou entreposé longtemps et exposé à la poussière.. Afin d’éliminer l’ensemble des agents pathogènes nocifs pour votre nouveau-né, vous pouvez aussi déposer le doudou dans un sachet au congélateur pendant 3 heures avant un lavage classique à 30°c

 

Comment laver le doudou ?

Une fois que vous jugez le doudou de bébé beaucoup trop sale, il faut le passer au lave-linge. Il n’est pas nécessaire de faire un lavage à 90°, cela l’endommagerait. Privilégiez un lavage à 30° qui est largement suffisant pour enlever les éventuels tâches et microbes.

Pour préserver la douceur de doudou, il est préconisé de le placer dans une taie d’oreiller.

La lessive à utiliser doit être la même que celle des vêtements pour bébé c’est à dire avec  une lessive hypoallergénique et pourquoi pas bio pour éviter les irritations ou allergies sur la peau de bébé.

Fortement attaché à son doudou, il est possible que la séparation, même le temps d’une heure ou deux soit difficile pour bébé. Si vous n’avez pas de deuxième doudou, vous pouvez lui faire prendre un bain en même temps que le lavage de son compagnon ; il sera occupé et ne cherchera pas sa peluche.

Même si voir pleurer votre enfant n’est pas forcément évident, n’oubliez pas que c’est pour son bien-être. Si le doudou n’est pas lavé assez régulièrement, il peut transmettre des maladies.

 

L’importance de l’odeur sur le doudou de bébé

N’ayant pas une vue complètement développée à sa naissance, bébé se repère à la forme globale des objets et des personnes mais également à la matière et à l’odeur qu’ils dégagent. Le premier doudou de bébé est vite adopté par votre enfant. Doux et s’imprégnant facilement des odeurs, il le rassure dans son nouvel environnement devenu si vaste et joue les objets de transition entre son domicile qu’il connaît et le rassure, et l’extérieur qu’il pourra redouter ( vers 8 mois ).

Le lavage du doudou enlève cependant son odeur; cela peut faire perdre à votre enfant ses repères.

 

Petite fille avec son doudou sur un banc- Pixabay

 

Si vous ne disposez pas de deux doudous identiques, vous pouvez toujours, une fois doudou propre, le placer au sein des vêtements ou du lit de bébé afin qu’il récupère son odeur un minimum avant de lui redonner.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.