La Poubelle à couche

 

Le change est un moment récurrent dans la journée des parents. La couche de bébé doit être changée au moins 8 fois par jour durant les premiers mois. Mais surprise ! On ne sait jamais ce que contiendra le « paquet » cadeau que bébé a préparé ni son pouvoir olfactif ! Couches dans un sachet hermétique, pincette sur le nez, désodorisant… Quelle est la bonne méthode pour éviter de conserver les mauvaises odeurs dans la maison ? La poubelle à couche est-elle la solution à ce problème ?

Dans cet article, découvrez les avantages et inconvénients d’une poubelle ou container à couche.

Qu’est-ce qu’une Poubelle à couche ?

Quelle est la différence entre une poubelle dite à couches et une poubelle « Classique » ?

La vraie valeur ajoutée d’une poubelle à couche est de préserver la maison des odeurs grâce à son système hermétique. Ce système permet la conservation d’odeur à l’intérieur du container grâce à ses joints renforcés. Cette poubelle fonctionne avec un système de recharge. Ce sont des sachets adaptables spécifiquement aux couches et totalement hermétiques et antibactériens.
Il faut savoir que les excréments de bébé sont remplis de bactéries, il est donc important que l’accès aux couches sales soit étanche et isolé. Les bactéries présentes peuvent vous être transmises par simple contact.

Le prix d’une poubelle à couche est généralement compris entre 15 voire plus de 80 euros ; elle est donc dans les mêmes prix qu’une poubelle multifonction. On trouve une large gamme de modèles, des modèles alliant modernité en matière de design mais également d’un point de vue technologique.

Attention ! Le coût des recharges n’est pas à négliger.

Est-il intéressant d’acheter une poubelles à couche ?

Certains parents considèrent la poubelle à couche comme une invention miracle, d’autres comme un simple gadget. Il est vrai que le prix peut paraître parfois onéreux pour un simple conteneur pour couches sales. Cependant, elle possède tout de même de nombreux avantages à ne pas négliger.

Les Avantages de la poubelle à couche :

  • Tout d’abord, elle est hermétique, vous l’aurez compris. Contrairement à la plupart des poubelles classiques, elle possède un joint plus épais, empêchant toutes émanations d’odeur.
  • Elle possède une fonction antibactérienne, bloquant ainsi les éventuelles maladies ou infections venant des selles de bébé.
  • Elle reste facile d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’au vide ordure ou encore votre poubelle principale, ce qui d’un point de vue sécurité lors du change est un plus.
  • Dotée d’un format adaptable et pour la plupart compact, elle n’est pas encombrante.
  • Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour bébé, que pour une autre utilisation. Elle reste multi usages.
  • La poubelle à couches possède une grande capacité allant jusqu’à 38 couches.
  • Elle possède un certain esthétisme avec un design pour la plupart attrayant.

Les Inconvénients

  • Son Prix

Il faut savoir que la recharge tourne généralement aux alentours de 6 euros voire plus. Une recharge équivaut à 100 voir 180 couches pleines. Il faut prendre en compte que durant les premiers mois, bébé utilisera en moyenne une dizaine de couches par jour.

  • Son impact écologique

Certains détracteurs remettent en cause également le côté écologique de ce type de container. L’utilisation de sacs, la plupart du temps non biodégradables a un impact sur l’environnement. A l’inverse des lingettes lavables, la recharge de sac n’est pas réutilisable. Certains parents préfèrent laisser les couches de bébé dans un endroit isolé le temps de les déposer dans une poubelle appropriée, cette solution évitant aussi les mauvaises odeurs dans le domicile. 

Les avis sur la poubelle à couches restent donc mitigés, certains la considéront comme un vulgaire gadget, d’autres comme un indispensable. 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.