L’aménagement de la chambre de bébé peut être un vrai casse-tête.
Quelle table à langer choisir ? Quel lit choisir ? Quelle(s) couleur(s) choisir ? Où placer le lit de bébé ? Y-a-t’il un sens ? Une orientation pour garantir la qualité de son sommeil ? Ce sont le type de questions que beaucoup de jeunes parents auront à se poser au moment de préparer la chambre de leur bébé.

Choisir une bonne orientation pour le lit de bébé 

Afin d’offrir des conditions de sommeil optimales à bébé, il existe de nombreuses astuces, notamment veiller à l’orientation de son lit. Selon le sens dans lequel il est placé, l’orientation du lit de bébé agirait sur la qualité de son sommeil : il est conseillé de placer la tête de bébé au Nord. 

Un autre conseil important est de faire en sorte que votre enfant puisse voir la porte de son lit. Cette méthode contribue au bien-être de bébé et évite qu’il n’ait peur lors de l’ouverture de la porte ou qu’il s’inquiète de savoir qui est rentré dans sa chambre. 

Choisir l’endroit idéal pour le lit de bébé 

Berceau, couffin ou encore lit à barreaux : il est important que l’environnement de bébé soit sûr et confortable pour veiller au sommeil de votre tout-petit.

Pour assurer la sécurité de bébé,voici quelques règles à connaître quant à l’installation et l’emplacement du lit de bébé. 

Pour éviter tout accident, il est conseillé de ne pas placer le lit de bébé proche d’un radiateur ou d’une fenêtre. En contact avec le radiateur, vous prenez le risque que bébé ne se brûle la tête ou ses membres. Proche d’une fenêtre, bébé pourrait se hisser en grandissant et basculer. 

Il faut également veiller à ne pas placer bébé dans un courant d’air de sa chambre pour éviter qu’il ne tombe malade

En bref, le lit de bébé doit se trouver hors de la portée de tout objet, radiateurs et fenêtre pouvant nuire à sa santé et présenter des risques : pensez à éloigner les tables de chevet et à accrocher les décorations murales hors de portée. Bébé ne doit pas pouvoir attraper de petits objets et les introduire dans son lit.

Nous vous conseillons donc de laisser un intervalle de 1 mètre sans mobilier proche de son lit. Vous pouvez par exemple le coller à un mur sur sa longueur ou sur sa largeur. 

Voici un exemple d’installation possible et sécurisée pour le lit de bébé.

No Comments Yet

Comments are closed