Associer les couleurs de la Chambre de bébé

Image décorative

 

Savoir bien associer les couleurs pour la chambre de bébé n’est pas toujours facile. Certaines couleurs ne vont pas ensemble : il faut donc éviter de les associer afin d’obtenir une jolie ambiance !

Voici nos conseils et astuces pour choisir de jolies associations de couleur pour la chambre de bébé.

Utiliser un Cercle Chromatique 

Le cercle chromatique, appelé aussi roue chromatique est un outil pratique pour choisir les couleurs de la chambre de bébé. Il permet d’avoir directement un aperçu de l’ensemble des couleurs existantes. Vous pouvez le trouver représenté dans la plupart des magasins de bricolage. En languette ou en forme de cercle, il représente les familles de couleurs. 

Vous retrouverez:

Décorative
Représentation d’un cercle chromatique-Pixabay
  • les couleurs primaires qui sont le rouge, le bleu et le jaune 
  • les couleurs secondaires qui sont le vert, le orange et le violet
  • mais aussi les couleurs dites “tertiaires”, qui sont le résultat du mélange de couleurs primaires avec des couleurs secondaires. 

Vous l’aurez compris, le panel de couleur est vaste. Il est donc parfois difficile de trouver la couleur parfaite pour la chambre de bébé.

Ne pas mélanger les tons chauds et froids

Si certaines couleurs peuvent se marier en touches, cela ne signifie pas pour autant qu’elles donneront le même résultat en masse sur les murs. Certaines couleurs ne vivent pas très bien ensembles, comme les couleurs chaudes ( rouge, marron, jaune et orange ) associées à des couleurs froides ( bleu, vert et violet ). 

Il existe bien sûr des exceptions comme le bleu canard ( dérivé de bleu ) et le orange, qui vont très bien ensemble. Ces couleurs sont cependant à éviter en dominantes dans la chambre de bébé, car elles sont très stimulantes. Vous pouvez les ajouter en déco, en linge de lit pour bébé par exemple.

Nous vous conseillons également de ne pas associer le rouge et le violet ainsi que le rouge et le marron. Ce sont des couleurs qui ne forment pas un ensemble propice au calme et à la détente.

Le rouge et le violet quant à eux peuvent être associés en petites touches dans la décoration de la chambre de bébé. Nous déconseillons l’association de ces 2 couleurs sur les murs ; cela pourrait stimuler trop votre enfant d’autant si celles-ci sont trop vives.

Choisir la bonne teinte pour les murs de  la chambre de bébé 

Choisir la couleur des murs de la chambre de bébé dépend avant tout de vos goûts mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une ambiance cosy, les tons seront plus chauds, marrons et beiges, alors que pour une ambiance plus moderne, les murs peuvent être blancs avec des petites touches de déco jaune moutarde ou bleu canard, dans un environnement qui reste assez épuré. 

Mais attention, une couleur vive sur les murs (comme du orange) pourrait sur-stimuler votre bébé mais aussi donner un effet trop chargé à la pièce. Il est donc préférable de choisir une couleur douce ou pastel.

Un conseil pour ne pas se tromper? Choisissez une base de coloris neutre, comme le blanc, le beige ou encore le gris sur les murs afin de pouvoir les habiller ensuite avec des cadres de couleurs, des guirlandes ou encore des étagères murales colorées. Avec une base neutre, il est plus facile de partir sur une décoration plus chargée.

Évitez le noir sur les murs de la chambre de bébé, ou appliquez-le en petites touches pour ne pas assombrir la pièce.  

Si la pièce est assez petite, pourquoi ne pas opter pour un seul mur de couleur afin de ne pas rétrécir la pièce avec un total look? Vous pouvez peindre par exemple un mur de couleur bleu canard, qui est la couleur tendance du moment et laisser les autres murs en blanc.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.