Pourquoi choisir un anneau de dentition en bois ?

anneau dentition bois

Tout d’abord, à quoi sert un anneau de dentition ?

Lorsque Bébé commence à grandir (cela arrive si vite), il va commencer à faire ses dents. Vers l’âge de 6 mois, de vilaines quenottes viendront l’embêter. Avec elles, des douleurs, des pleurs, et des journées pas très rigolotes, autant pour les enfants que pour les parents. Alors afin de rendre plus agréables ces mauvais moments, il est temps d’offrir à Bébé un tout nouveau jouet : un anneau de dentition. Bébé pourra le mordiller pour soulager ses douleurs. Seulement, il est difficile de s’y trouver parmi une offre toujours plus grandissante. Anneaux en silicone, réfrigérés ou en bois… Comment choisir ?

Les anneaux de dentition en bois : pour soulager bébé au naturel

Parmi les différents anneaux de dentition, l’on y retrouve les anneaux en silicone, en caoutchouc, ou encore en bois. Tellement de choix possibles que l’on a du mal à savoir pour lequel opter. Même si les anneaux en silicone nous paraissent plus adaptées aux dents de bébé, les anneaux en bois présentent eux aussi bien des avantages. Et parmi eux, leur côté naturel et écologique.

Fabriqués avec du bois de hêtre ou d’érable, les anneaux de dentition en bois sont issus de matières écologiques et non transformées. Le bois est une matière que l’on trouve directement dans la nature, son circuit de production est donc court et moins polluant. Les anneaux en bois sont sains pour bébé car ils ne sont composés d’aucun produit chimique. De plus, ils sont produits à partir de ressources renouvelables, ce qui est un avantage aussi pour la planète.

Contrairement aux produits en plastique, les anneaux de dentition faits en bois sont bons pour bébé et pour l’écologie, (en plus d’avoir une beauté naturelle). À l’inverse de ce que pourraient nous faire croire les idées reçues, rassurez-vous sur la douceur du bois pour vos enfants. Cette matière, qui peut paraître trop dure pour leurs petites gencives, est finalement bien meilleure que ce que vous pourriez penser. Premièrement, elle permet de renforcer les dents. De plus, les anneaux de dentition en bois contribuent justement à l’éveil de bébé.

Le hêtre, apprécié des bébés

Les anneaux de dentition sont principalement donnés aux enfants pour les soulager lors de la pousse des dents. Les mordiller leur procure un apaisement, certes temporaire. Mais en plus de cela, l’anneau de dentition a aussi d’autres propriétés. En effet, il est également considéré comme un « anneau d’éveil ». Dès lors que bébé a la capacité de tenir des choses dans ses mains, l’anneau deviendra un jouet d’éveil pour lui. Ce sera l’occasion d’exercer sa dextérité et son habilité. Il le prendra en main, jouera avec, et apprendra à le tenir correctement pour réussir à le mordiller. En plus, les anneaux de dentition sont un bon moyen d’aider bébé à faire ses dents à travers le jeu, afin de rendre cette période un peu plus supportable.

Avec des formes rigolotes, comme des animaux ou des fruits, les anneaux de dentition sont ludiques et donnent envie à bébé de s’y intéresser. Lorsqu’ils sont en bois, notamment en bois de hêtre, ils sont encore plus passionnants. Leur goût et leur odeur sont intrigants et appréciés de bébé, qui n’hésitera pas à s’y pencher davantage. Grâce à ses effets stimulants, cela fera travailler ses sens et participera à son développement, tout en soulageant ses dents.

Une matière plus sûre

Si vous hésitez encore avec d’autres types d’anneaux, sachez que le bois est probablement une matière plus sûre pour bébé, à condition de prendre soin de l’objet en question. Avant la première utilisation, il faut bien laver l’anneau avec du savon. Par contre, il faudra le sécher immédiatement avec un chiffon. Le bois ne supporte pas l’eau. Cela pourrait altérer sa qualité, mais également laisser des germes sur l’anneau. Attention, il ne faut pas non plus le congeler.

Bonne nouvelle pour les parents hypocondriaques (rassurez-vous, nous le sommes tous un peu), il paraîtrait que le hêtre ait des propriétés antibactériennes naturelles. Ce serait grâce à l’acide tannique contenu dans le bois, qui empêcherait la croissance des bactéries.

Le bois est aussi une matière robuste, plus solide, qui résiste aux petites dents féroces des bébés. Les anneaux en bois ne risquent pas de casser au premier choc, et présentent donc moins de risques. Et quand bien même votre bébé aurait la force de King Kong, il ne risquerait pas d’avaler de liquide s’il venait à le casser. Contrairement aux anneaux réfrigérés, les anneaux en bois ne contiennent pas de produit à l’intérieur.

Enfin, avec le bois, vous évitez les effets nocifs du plastique pour bébé. Ce fut une révolution il y a quelques années : le plastique, léger et incassable. Mais voilà que nous nous rendons compte du revers de la médaille. Sans parler de ses effets sur notre belle planète, le plastique est également néfaste pour la santé. Déjà, parce qu’il peut contenir des substances toxiques pour bébé : les phtalates. En outre, le plastique peut libérer des microparticules, qui ne seront pas très bénéfiques pour la santé de votre tout-petit.

anneau dentition bois

Si vous êtes convaincus d’offrir à bébé un joli anneau de dentition en bois, nous vous conseillons nos coups de cœur du moment. En forme de fruits, mignons et ludiques, vos enfants les adoreront. Vous pouvez les retrouver juste ici.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

44 − 40 =