Table à langer : jusqu’à quel âge ?

La table à langer fait partie du quotidien : accompagnant les changements de couche ou de tenue, elle est pratique et contribue à soulager le mal de dos de nombreux parents. Mais jusqu’à quel âge bébé a-t’il la possibilité de l’utiliser ? 

A quoi sert une table à langer ?

La table à langer est une table plus ou moins haute qui se compose généralement d’un support rigide et d’un matelas à langer sur lequel on peut poser bébé afin de le changer. Changement de couches ou encore de tenue, la table à langer est utile car elle permet aux parents d’éviter de se baisser pour changer bébé. De plus, la position horizontale de bébé facilite grandement le nettoyage lors du changement de sa couche. La table à langer fait partie des mobiliers qui facilite la vie des parents au quotidien. 

Cependant, la norme EN-12221 appliquée aux modèles de table à langer ne peut pas garantir à 100% la sécurité de bébé, il est important de rester présent auprès de bébé afin d’éviter tout risque de basculement ou de chute. 

Voici quelques modèles des différentes tables à langer :

L’emplacement de la table à langer

Durant les premiers mois, il est fortement conseillé de placer la table à langer de bébé au sein de sa chambre afin de faciliter le changement de couche la nuit. Dès que bébé commence à faire ses nuits n’hésitez pas à privilégier la salle de bain comme endroit de change, cela facilitera le moment de la toilette.
Une bonne poubelle à couches réglera le problème des odeurs éventuelles.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser la table à langer ?

La table à langer peut généralement selon les modèles être utilisé jusqu’aux 18 mois – 2 ans de l’enfant, voire même plus. Tout dépend de la longueur du plan à langer, et de la taille de votre enfant. Il est important que la position de bébé reste confortable pour lui et que son bassin soit bien placé sur le plan à langer.
Pour un plan de langer de 70 cm de long, il est conseillé d’enlever la table à langer quand votre enfant dépasse une stature de 90 cm. Au delà il risquerait de glisser ou de ressentir de l’inconfort.

Vers 2 ans, l’enfant acquiert la propreté : la table à langer se fait donc vite oubliée au profit du pot, beaucoup plus confortable qu’une couche. 

Si au contraire, votre enfant n’est pas encore 

propre et dépasse beaucoup du plan à 

langer, n’hésitez pas à le changer ailleurs, comme par exemple sur votre lit, avec bien sûr des protections pour vos draps ainsi que les accessoires pour le changer en toute sécurité ( lingettes, couches, pommades…)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.