Doudou : que faire en cas de perte ?

Le doudou contribue au développement affectif de bébé. Bébé va le choisir lui-même parmi toutes ses peluches: c’est dire l’importance de cet être unique désigné pour être l’élu ! L’enjeu va ensuite consister à tout faire pour… ne pas le perdre ! Véritables confidents, bébé et doudou seront en effet vite inséparables: au travers des jeux, des temps de repos, des escapades à quatre pattes mais aussi lors des balades avec papa et maman. Caché, perdu, oublié dans un lieu public ou un train: comment faire pour éviter le pire et ne pas perdre doudou ? Et que faire si, malgré tous vos efforts, doudou ne réapparait plus et est vraiment perdu ?  

L’importance du doudou pour bébé

Un doudou est un repère important pour bébé: c’est un objet transitionnel qui lui permet de créer un lien affectif et de sécuriser qui va l’aider à affronter les séparations. Certains changements peuvent en effet se révéler angoissants pour les tout-petits, comme par exemple le passage du jour à la nuit, ou de la maison à la crèche ou nounou.

Dès les premiers mois, votre enfant sait reconnaître son doudou préféré à son odeur mais aussi grâce au toucher. Il n’est pas rare que certaines petites zones de doudou soient par exemple un peu plus râpées ou abimées, voiture bébé les porte plus particulièrement à la bouche ou se frotte les joues contre. En cas de perte, il va être difficile de remplacer la voiture bébé se sera pas dupe bien longtemps!

Prévoir un doudou de secours 

Une des premières précautions à prendre lorsque bébé aura enfin désigné l’élu de son cœur sera de prévoir un exemplaire de secours. Nous vous conseillons même d’obtenir ou de confectionner plusieurs doudous identiques. L’avantage est que vous pourrez en laisser un également chez la nounou ou encore chez papy et maman, mais aussi prendre le temps de la laver plus souvent sans risquer de rupture de la chaîne affective!

Pensez à alterner régulièrement les différents exemplaires pour que l’odeur ou les marques particulières se retrouvent de façon plus ou moins homogènes entre tous les modèles. Car même identique, bébé aura toujours son préféré! Attention ! Les enseignes de jouets qui offrent des doudous renouvellent régulièrement leur collection: il est donc possible que vous ne retrouviez plus le même si vous attendez trop. Ne tardez donc pas avant de vous équiper. 

Les astuces pour ne pas perdre doudou en déplacement 

Si vous transportez et voyagez régulièrement avec bébé, doudou fait forcément partie du voyage. Avec ces quelques astuces, vous pourrez voyager sereinement sans crainte de perdre le compagnon de votre bébé. 

Comme la tétine, le doudou doit pouvoir rester à la portée de bébé sans pour autant prendre le risque de l’étouffer dans sa poussette ou son siège-auto.

Vous pouvez donc opter pour un attache-tétine relié aux vêtements de bébé et au doudou. Ainsi même lors d’une chute éventuelle, le doudou restera accroché à bébé et il pourra le retrouver en toute autonomie.

Vous pouvez également attacher le doudou directement à la poussette et le retirer lors de votre arrivée ou lorsque bébé a besoin de réconfort

Autre astuce : pensez à noter un nom et surtout un numéro de téléphone directement sur le doudou ! En cas de perte, le doudou pourra vous être restitué plus simplement. Certaines enseignes proposent également un système de marquage unique et un numéro d’appel en cas de perte : « SOS doudou ».

La personne qui retrouve le doudou est invitée à contacter le service de l’enseigne qui retrouvera l’heureux propriétaire et permettra leurs retrouvailles.

Que faut-il faire si le doudou de bébé est perdu ?

En cas de perte définitive du doudou, votre bébé peut se sentir par moment perdu et continuer à le réclamer. C’est de réconfort dont il a besoin donc redoublez d’attention et de câlins pour le rassurer. Il est cependant important de ne pas trop perdre de temps à la recherche de ce doudou qui ne reviendra plus, mais de se concentrer sur le bien-être de bébé en lui proposant d’adopter une autre peluche. Un foulard avec votre propre odeur pourra contribuer à le rassurer et à le réconforter.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.