Berceau, jusqu’à quel âge ?

Le berceau est un petit lit spécialement conçu pour les nouveau-nés. Très pratique, il permet de bercer bébé sans avoir à le prendre dans vos bras. Mais jusqu’à quel âge bébé peut-il dormir dedans ? 

Le berceau : éphémère mais pratique !

Le berceau offre tout le confort et la sécurité dont bébé a besoin durant les premiers mois. Étroit, il rappelle à bébé son espace confiné dans le ventre de maman. Cependant, ce type de lit reste éphémère. Du fait de sa petite taille, il est utilisable de la naissance aux 6 mois de l’enfant. Beaucoup moins encombrant et mobile grâce à ses roulettes (présentes sur certains modèles), le berceau offre également la possibilité de bercer bébé plus facilement la nuit, en cas de coliques ou d’angoisses.

Vous l’aurez compris, le berceau est un lit pratique pour bébé mais il ne dure pas très longtemps. Une alternative un peu plus durable serait d’opter pour un lit cododo évolutif.

Proposant à la fois l’option cododo taille berceau ainsi qu’une évolution vers le lit à barreaux classique, il pourra accompagner bébé jusqu’à ses 3 ans et demi.

Voici un exemple de modèle : 

Les risques du berceau au-delà des 6 mois de bébé

Au-delà de 6 mois, le berceau peut se révéler potentiellement dangereux pour bébé. En effet en grandissant, bébé développe peu à peu les capacités psychomotrices nécessaires pour se mettre assis (vers 6 ou 7 mois) : le risque de basculement augmente alors car la hauteur des barreaux du berceau ne sera plus suffisante pour prévenir une chute. Du fait de son sommier plat et malgré l’utilisation d’une turbulette, bébé n’aura pas de mal à se redresser. Il est donc important de surveiller le développement de bébé et d’adapter l’agencement de la pièce et le mobilier en conséquence.

Par ailleurs, bébé peut se sentir également vite à l’étroit dans son petit berceau : sa taille réduite peut l’empêcher de gigoter convenablement. Plus bébé grandit, plus il aura besoin d’espace pour dormir.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.