Le rôle de doudou dans le développement de bébé

Cadeau le plus offert à un enfant de moins de 4 ans, le doudou est un cadeau de naissance parfait !  Pas de risque de se tromper de taille ou de faire une faute de goût auprès des jeunes parents. Objet de réconfort et confident pour votre bébé, son doudou l’accompagnera avec douceur au fil des années jusqu’à ce qu’il s’en détache peu à peu en grandissant. Mais quel est son rôle dans le développement de bébé ?

Le doudou dans le lit de bébé

Le rapprochement entre doudou et bébé se fait très vite, bébé peut même l’adopter dès sa naissance. Imprégné d’odeurs familières et réconfortantes et pour la plupart doux et délicat au toucher, il est donc normal que bébé ne veuille plus le quitter même pour la nuit. Mettre un doudou dans le lit de bébé fait cependant l’objet de controverses.
D’apparence inoffensive, le doudou présenterait-il un risque pour bébé durant son sommeil ?  

Il reste en effet fortement conseillé de lui retirer pendant la nuit. En effet, sans le vouloir bébé pourrait poser sa tête contre et s’étouffer contre lui durant son sommeil. 

Les experts conseillent aux parents de ne pas donner de doudou, notamment dans le lit de bébé, avant les 6 mois de l’enfant. 

Il en est de même pour les coussins dans son lit, nous vous conseillons de laisser le lit dépourvu de toutes accessoires complémentaires en dehors d’un drap-housse et d’une gigoteuse adaptée à son âge.

Le doudou durant le jeu

De formes variées, comme le doudou plat, la marionnette ou encore la peluche en forme d’animaux, le doudou est un véritable compagnon de jeu et de câlins pour bébé. Un doudou en forme de personnage ou de marionnette permet de créer un dialogue interactif avec votre enfant : il sera captivité et concentré sur la peluche en animation mais aussi sur votre voix.

Durant les 6 premiers mois, nous vous conseillons de ne pas donner ou laisser jouer bébé sans surveillance avec un doudou. 

Le doudou pour la santé de bébé

Réalisé en tissu, le doudou peut également être associé à un anneau de dentition afin de soulager les poussées dentaires de votre bébé. Il habille ainsi avec style des anneaux de caoutchouc ou encore de bois, lui permettant de faire ses dents tout en s’amusant ! 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.