Le berceau : A quoi ça sert ?

Petit nid douillet très apprécié des parents, le berceau vient se hisser à la place des accessoires bébés les plus adorables et les plus symboliques de l’enfance ! Mais à quoi sert-il réellement pour bébé ?

Qu’est-ce qu’un berceau ?

Le berceau est un petit lit spécialement adapté aux premiers mois de bébé. Comme son nom l’indique, la plupart offrent la possibilité de bercer bébé grâce à un système de balancelle ou de roues. 

Souvent constitués de matériaux assez solides comme le bois, son apparence et son look en général plutôt vintage nous rappellent les lits bébé de l’ancien temps. Pour les premiers mois de bébé, on compare régulièrement à l’usage le couffin au berceau. Pourtant, ce sont 2 lits à l’utilisation bien différente. Le couffin se pose au sol ou sur un socle. Il est plus compact et peut également être transporté grâce à des anses, voire selon sa taille et ses options être placé dans une voiture avec un équipement adéquat.

A quoi sert un berceau ? 

La première fonction du berceau est de pouvoir bercer bébé afin de l’endormir plus facilement et surtout plus rapidement. 

Cependant, du fait de son volume étroit et cocooning, il maintient bébé au chaud et en sécurité, évitant tout risque de basculement et maintenant sa position sur le dos durant les premiers mois.  Il joue également un rôle réconfortant pour bébé en lui rappelant un peu l’environnement douillet et chaud du ventre de sa maman.

Comment le choisir ? 

Il existe de nombreux modèles de berceau proposant des avantages variés ; on en retrouve à tous les prix. 

Certains berceaux sont équipés de roulettes, plutôt pratique pour emporter bébé dans toute la maison facilement sans l’éveiller, d’autres sont équipés d’un ciel ou d’un mobile de lit
De nombreux berceaux proposent également une fonction cododo grâce à des barreaux amovibles et un système d’attache à fixer au lit des parents.

Afin de bien le choisir, il est important de vérifier que votre berceau réponde bien aux normes de sécurité NF EN 1130. Le fond du berceau doit être plat et rigide, la hauteur des barrières de sécurité doit être d’au moins 20 cm et l’espacement des barreaux doit être inférieur à 7 cm.

Le choix d’un berceau dépend essentiellement du budget que vous souhaitez investir dans ce mobilier et des fonctionnalités que vous recherchez pour votre bébé. 

Jusqu’à quel âge bébé peut-il utiliser le berceau ?

Avant de choisir le berceau de vos rêves pour votre enfant, il faut prendre en compte que sa durée d’utilisation est forcément courte : de la naissance jusqu’aux 6 mois maximum de l’enfant. 

Au-delà, votre bébé commence à s’asseoir et à développer ses capacités psychomotrices : le berceau devient alors dangereux car il peut basculer.
Le lit berceau reste cependant très prisé par les parents malgré son côté éphémère. Il est en effet plus rassurant qu’un grand lit à barreaux, moins encombrant et mobile. Il permet de bercer bébé sans trop d’effort lors de coliques ou d’angoisses la nuit.

Si vous souhaitez rentabiliser au maximum l’achat de votre 1er lit bébé,  vous pouvez également partir sur un lit cododo évolutif qui pourra l’accompagner jusqu’à 3 ans et demi environ comme ce modèle par exemple

Pratique, il se transforme en lit cododo classique, en berceau mais aussi en lit à barreaux grâce au réglage en hauteur de son sommier.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

87 + = 93