Table à langer : Laquelle choisir ?

Table à Langer : Laquelle Choisir ? 

Se retrouver face à un grand choix de tables à langer, mais ne pas savoir laquelle choisir ? C’est l’une des situations que rencontrent la plupart des jeunes parents. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les espaces. Difficile d’en choisir une en particulier, surtout qu’elles ont l’air similaire et disposent en soi de la même fonction : Changer Bébé !

Nous allons vous présenter les différents types de table à langer qui peuvent exister et vous conseiller sur l’installation.

Les Différents types de Table à Langer

Il existe au total 5 types de table à langer différentes. Malheureusement aucune d’entres-elles ne change la couche de bébé toute seule ! Pour cela, il faudra attendre encore un peu.

Table à Langer Commode : 

Cette table à Langer est une commode sur laquelle vient s’emboîter un plan à langer adaptable, ainsi qu’un matelas à langer pour le confort de bébé.

Dotée de rangements, elle offre un côté pratique et plus spacieux pour changer bébé. De plus, elle est généralement équipée de rebords assez épais et solides afin d’éviter le basculement de bébé. Il reste important de garder au moins une main sur bébé pendant que vous le changez. Selon la dimension, il vous reste de la place par exemple pour y disposer un sac à couches, une trousse de toilette avec les crèmes et pommades ou encore les petits vêtements propres. Elle combine à la fois rangement et coin de change.

Plus encombrante que les autres tables à langer, elle n’est pas adaptée aux espaces réduits.
Par contre quand bébé devient propre, il suffit de démonter le bac pour qu’elle redevienne une simple commode :  sa durée de vie est donc importante.

Table à Langer Pliante :

D’un format assez compact, elle offre la possibilité de se plier pour ne pas encombrer la pièce.

Facile à transporter, elle pourra vous accompagner lors de vos voyages en voiture.

Attention, cependant cela nécessite une organisation , car le contenu ( crèmes, lingettes, couches etc…) devra pour la plupart du temps être enlevé avant de pouvoir la replier.

Table à Langer Murale :

C’est un bon compromis entre modernité et gain de place. Elle existe en différentes matières, comme le bois ou le plastique.

Attention à ne pas vous coincer les doigts lors de la fermeture du matelas à langer.

Malgré la hauteur et son mode de fixation “dans le vide”, celle-ci reste très sécurisée, offrant des barrières anti chute à votre bébé.

Ce type de table à langer présente parfois un petit inconvénient : certains modèles ne possèdent pas d’étagères ou de possibilité de rangement.

Les premiers prix sont aux alentours de 100 euros.

Table à Langer Baignoire :

En résumé : Gain de Temps. Voici les termes qui qualifient la table à langer baignoire. En effet, elle dispose d’une double fonction de matelas à langer et de baignoire, celle-ci étant généralement placée en-dessous.

Elle possède également une ou plusieurs étagères basses, où vous pouvez placer vos produits et rangement pour bébé.

L’avantage c’est que bébé n’aura pas à traverser toute la maison à l’heure du bain et restera au chaud dans une unique pièce.

L’inconvénient est que la baignoire doit être remplie et vidée manuellement. Il faut aussi bien doser l’eau pour obtenir la bonne température.

  • Plan à Langer nomade : 

Simple mais redoutable, il est l’accessoire clé pour le change de bébé. Il peut aisément concurrencer ces confrères dans le sens où vous pouvez le poser n’importe où, sur la commode, sur la baignoire… Il est facile également à transporter , petit et compact. Cependant, tous les modèles ne sont pas forcément adaptables sur l’ensemble de votre mobilier ; veillez à bien vérifier la fiche du produit ou à demander conseil avant l’achat.

Nos petits conseils pour bien choisir et installer la table à langer

Quelque soit le type de table à langer, il est conseillé de la placer contre un mur, pour pouvoir limiter les risques de basculement de l’enfant.

Si vous avez choisi une table à langer disposant de roulettes, vérifiez lors du change que vous avez bien bloqué le frein.

Comme l’ensemble des mobiliers pour bébé, choisissez de préférence des meubles à bords ronds, pour éviter qu’il ne se blesse et vous par la même occasion.

Essayez d’avoir à proximité un point d’eau même pour la toilette, ou simplement si vous utilisez des lingettes lavables.

La table à langer est indispensable pour les personnes souffrants de mal de dos ou encore les jeunes mamans, qui restent fatiguées suite à l’accouchement. La hauteur est donc un critère à vérifier scrupuleusement. Généralement, la hauteur de la table à langer se situe entre 82 et 97 cm, la profondeur ( longueur du matelas) entre 70 et 80cm pour ne pas avoir à le changer trop tôt.

Le choix du matelas à langer et de sa housse reste un critère à respecter pour le confort et le bien-être de bébé. Choisissez un matelas ni trop dur ni trop mou mais de préférence lavable d’un coup d’éponge. Si vous souhaitez garder un matelas propre, protégez le avec une serviette en éponge ou une housse textile adaptée.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

+ 54 = 60