Quelle température pour la chambre de bébé ?

Pour bien faire dormir bébé et préserver la qualité de son sommeil, la température de sa chambre et les vêtements portés sont des critères essentiels pour sa sécurité et son confort.

Voici tous nos conseils pour adapter la température de la chambre bébé et sa tenue.

Température optimale pour la sécurité de bébé

Dès la naissance, bébé est sensible à la température de son environnement. Son système d’autorégulation corporel étant immature jusque 1 an, il se retrouve désarmé face au froid ou à une chaleur excessive dans sa chambre par exemple. Il est donc important de bien régler la température au sein de sa chambre pour éviter les risques d’hypothermie ou à l’inverse d’hyperthermie. 

La température de sa chambre doit être comprise entre 16°C et 20°C, idéalement entre 18°C et 20°C. Elle doit rester stable tout au long de la journée et de  la nuit.

Afin d’éviter un environnement trop sec ou trop humide, vous pouvez éventuellement investir dans un humidificateur d’air, qui permettra de réguler le taux d’humidité de la chambre de bébé.

Il est également essentiel de bien ventiler et aérer afin d’assainir sa chambre. Cependant afin d’éviter que bébé ne soit les courants d’air, il est préférable d’aérer la chambre de bébé lorsque celui-ci n’y est pas.

Où placer le mobilier de bébé dans la chambre de bébé ?

Pour le confort thermique de bébé, voici quelques conseils d’agencement pour les meubles de sa chambre.

Il est préférable de ne pas placer le lit bébé trop proche d’un radiateur ou d’une source de chaleur. Il risquerait l’hyperthermie et pourrait même se brûler en posant sa main contre, s’il se retrouve à sa portée.
De même, évitez de placer le lit de bébé sous une fenêtre ; les courants d’air sont inévitables et pourraient le faire tomber malade ou rendre son sommeil inconfortable.

Bien habiller bébé pour dormir

La plupart des nourrissons ont une forte tendance à la transpiration notamment lors de leur sommeil ou encore de l’allaitement. Ils ont aussi du mal à réguler leur température et peuvent se refroidir très vite.
Il est important d’adapter la tenue vestimentaire de bébé selon la température ambiante de la chambre, afin qu’il soit pas gêné durant son sommeil. 

Par exemple, en hiver avec des températures comprises entre 16 et 20°C, il est préférable de lui mettre une gigoteuse ouatinée, qui lui tiendra au chaud durant la nuit. Le tog de cette turbulette sera compris entre 2 et 3 (un tog 3 étant réservé aux chambres sont la température avoisine les 16°C)

Gigoteuse d'hiver Magic Hunter by Little Crevette
Gigoteuse d’hiver Magic Hunter by Little Crevette

Pour l’été, quand les températures de la chambre dépassent 21°C, préférez une gigoteuse en lange : c’est un tissu en coton très léger qui laissera le corps de votre bébé respirer.

Pensez à adapter également ses vêtements en variant les couches d’habit et l’épaisseur des pyjamas. 

Gigoteuse été en lange Homard Coquette
Gigoteuse été en lange Homard Coquette

Comment savoir si la chambre de bébé est à bonne température ?

Pour contrôler la température de la chambre bébé, investissez dans un thermomètre intérieur : vous pourrez ainsi modifier le réglage des radiateurs pour garantir une température stable et confortable.
Il existe également des modèles de babyphones 2 en 1 qui offrent cette fonctionnalité. Une façon d’optimiser votre achat.

Soyez également attentifs aux signes montrés par bébé. 

Lorsque bébé a trop chaud, il aura tendance à transpirer et à attraper des boutons de chaleur sur le corps.
A l’inverse, pour vérifier si bébé n’a pas froid, placez votre main sur sa poitrine : si celle-ci est froide, c’est qu’il a froid. Attention à ne pas se fier aux mains froides de bébé, ce phénomène est très fréquent chez les bébés et ne signifie pas nécessairement qu’il souffre d’hypothermie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.