Le lit à barreaux de bébé

Il existe de nombreux modèles de lit adaptés à bébé. Cependant le lit à barreaux reste le lit bébé le plus acheté en France. Vous êtes tenté, mais hésitez encore sur le choix de votre lit de bébé

Découvrez toutes les informations que nous avons collectées sur le lit à barreaux

Lit à barreaux : un lit bébé solide et durable dans le temps. 

Un lit à barreaux est un lit pour bébé équipé de barrières sur chacun de ses 4 côtés. Il permet à bébé de dormir sans risquer de rouler au sol durant son sommeil et de se blesser. Ses côtés en barreaux permettent de laisser circuler l’air dans le lit de bébé.
Ces lits bébé sont utilisables jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.

Un lit à barreaux va donc durer plus longtemps à l’usage qu’un berceau (jusque 6 mois) ou encore un couffin (jusque 3-4 mois).

Côté prix, on trouve de tout : les premiers prix se situent aux alentours de 60 – 100 euros. Suivant les options et évolutivité proposés, les prix peuvent vite grimper. Il faudra l’équiper également d’un matelas adapté en taille, d’une alèse et de drap-housse à laver régulièrement.

Les dimensions de ce type de lit sont généralement de 60x120cm ou de 70x140cm. 

Des lits bébé aux formes et matières variées

Les lits à barreaux existent dans différentes matières, comme le bois brut, le bois laqué ou encore le fer forgé.

Les lits bébé sont soumis à des normes de sécurité strictes ce qui a tendance à les rendre tous plus ou moins identiques : hauteur des barrières, écartement des barreaux etc…
Cependant, on en trouve quand même dans des styles variés : tête et pieds en panneaux plein décoré ou non, entièrement à barreaux plats ou ronds, avec un ciel de lit intégré ou un toit en forme de cabine, ils sont généralement rectangulaires mais on en trouve également de forme arrondie comme un œuf. Un bémol : pensez à acheter le matelas, les draps-housses et alèses adaptables en même temps que le lit car vous n’en retrouverez peut-être pas facilement ensuite !
Originale ou classique, la forme du lit bébé reste une question de goût.

Des lits à barreaux réglables en hauteur

Certains modèles de lit à barreaux bébé proposent différents niveaux ou hauteurs de couchages. Durant les premiers mois, il est conseillé de remonter le sommier et matelas en position haute, sur sa position maximale. Ce réglage permettra aux parents de ne pas avoir à se pencher et aller chercher au fond du lit leur nourrisson lors des premiers mois, et cela le préservera également des courants d’air en n’étant pas trop près du sol.

Au fur et à mesure que bébé grandira, il sera nécessaire de rabaisser le sommier de bébé afin d’éviter qu’il ne se mette debout et bascule au-dessus de la barrière.

 

Un lit à barreaux évolutif ou lit à barreaux amovibles

Utilisable généralement jusqu’aux 3 ans de l’enfant, certains modèles de lits bébé à barreaux permettent des évolutions afin de durer plus longtemps.

Sur certains lits bébé, vous avez la possibilité d’enlever les barrières latérales ou même seulement quelques barreaux de la barrière, pour permettre à bébé de sortir tout seul de son lit quand il grandit : on l’appelle alors lit à barreaux amovibles.

Selon la taille de votre enfant, il est possible de garder ce type de modèle généralement de taille 70×140  cm jusqu’à ses 6 ans. Ce type de modèle avec barreaux amovibles permet de rentabiliser au maximum votre dépense. 

Cependant, le lit à barreaux amovibles ne doit pas être confondu avec le lit bébé “évolutif”.

En plus de barrières amovibles, le lit bébé évolutif possède en effet un sommier modulable qui le rend extensible et lui permet de s’allonger pour se transformer en premier lit enfant 90×190 cm. Ce type de lit pourra être conservé sans problème jusqu’au collège.

Certains lits évolutifs très complets intègrent même du mobilier comme des commodes à langer ou des fauteuils d’allaitement qui évolueront séparément en meubles de rangement lorsque l’enfant grandira.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.