Comment choisir le lit de bébé ?

Bébé qui dort dans un lit

Le sommeil de bébé est l’un des éléments les plus importants pour son développement. Le bébé passe en moyenne 16 heures à 18 heures par jour dans son lit et dort en moyenne 12 heures jusqu’à ses 12 mois. Il a besoin d’un bon petit lit dans lequel il pourra se reposer. Choisir le bon lit est donc indispensable pour le bien-être de bébé.

Il existe des modèles de lit très différents.

Les différents types de lit :

Le Couffin

Envie d’emmener bébé un peu partout avec vous tout en le laissant au chaud ? 

Le couffin est idéal pour accompagner bébé lors de vos déplacements. Petit, pratique et douillet pour bébé, il offre confort et sécurité à votre enfant. Certains modèles possèdent une housse déhoussable, ce qui facilite le lavage du couffin. Du fait de son format assez compact, bébé ne peut y rester que jusqu’à ses 4 mois, au delà celui-ci peut s’avérer étroit et inconfortable pour bébé. 

Le Berceau

Le berceau est l’un des lits les plus petits pour bébé. Peu encombrant, il offre à bébé un environnement plus cocooning. Généralement équipé d’un balancier, il vous permet de bercer bébé d’une main sans avoir à le porter. 

Bébé ne peut y rester que jusqu’à ces 6 mois, au delà il y a un risque de basculement. 

Le Lit Cododo

Vous avez besoin d’être rassurée et de rester aux côtés de bébé ou vous pratiquez un allaitement régulier ? 

Laisser dormir bébé dans votre lit est fortement déconseillé car vous risqueriez de l’étouffer durant votre sommeil.

Un lit cododo peut être une solution adaptée et sécurisante si vous souhaitez surveiller et rester aux côtés de bébé toute la nuit. Le lit cododo est une petite couchette ressemblant à un berceau, disposant d’un côté modulable et amovible qui permet de l’accoler au lit des parents et de dormir même niveau. Il permet de prendre et de s’occuper de bébé plus facilement en pleine nuit.  Proche de maman et papa ce dernier est de plus rassuré. Attention par contre à bien installer le lit co-dodo afin d’éviter les chutes ou risques d’étouffement.

Lit bébé à barreaux

C’est le lit le plus acheté en France, il est acheté pour son design, sa praticité et sa durabilité. 

En effet, le lit à barreaux s’adresse aux bébés jusqu’à 2/3 ans, ce qui d’un point de vue économique est plus qu’appréciable. Les tailles de ce lit sont variables selon les boutiques mais les plus courants mesurent généralement 60x120cm ou 70x140cm. La hauteur du sommier est réglable la plupart du temps ce qui permet de l’abaisser quand bébé grandira et commencera à se mettre debout. Cependant, il doit répondre à de nombreuses normes de sécurité, notamment sur l’espacement des barreaux qui doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Cette réglementation permet d’éviter à bébé de coincer ses membres ou sa tête dedans. 

L’achat d’un lit à barreaux est rapidement rentabilisé et permet à bébé de dormir en toute sécurité jusqu’à ses 2 /3 ans.

Lit évolutif

Un lit évolutif permet de faire évoluer le lit de bébé au delà des 2 à 3 ans habituels en transformant le lit de bébé en 1er lit d’enfant. Il ressemble généralement à un lit à barreaux pour lequel il est possible d’enlever les barreaux et d’agrandir le sommier. Généralement compris entre 70x140cm ou 90x190cm, il faut prévoir de l’espace lorsque bébé grandira. 

Certains modèles, comme les “tout-en-un” proposent un coin à langer modulable, ce qui permet d’avoir tout, en un unique mobilier. Il peut disposer également de rangements, très pratique pour y ranger quelques affaires de bébé.

Ce lit est plus cher à l’achat mais il reste un investissement sur le long terme car il accompagnera bébé jusqu’à au moins ses 7 ans ( voir plus selon la solidité et l’évolutivité du modèle ).

Sécuriser le lit de bébé 

Voici quelques conseils pour éviter les accidents et garantir à bébé un sommeil de qualité en toute sécurité : 

  • Lors de l’achat, veillez à bien vérifier si la hauteur du matelas est réglable ( surtout pour les lits évolutifs ou à barreaux ).
  • N’hésitez pas à abaisser entièrement le matelas dès que bébé commence à se mettre debout.
  • Éviter les matelas trop mous car il risquerait de s’étouffer.
  • Ne mettez pas de doudous dans le lit de bébé, cela est fortement déconseillé avant les 18 mois. Bébé risquerait de blottir sa tête contre et s’asphyxier.
  • Investissez si possible dans des coussins et tapis au pied du lit de bébé. En cas de chute, le choc sera en partie amorti ( fonction disponible sur certains modèles )
  • Placez le lit à  l’écart des objets ( lampes, guirlandes, babyphones…) que bébé pourrait attraper ainsi que des fenêtres et radiateurs.
  • Quand bébé sera un peu plus grand et que vous souhaitez le passer dans un lit d’enfant, n’hésitez pas à placer des barrières anti-chute sur les grands côtés pour accompagner la transition. 

Les Normes des lits bébé

Les normes de sécurité sont très sévères dans le domaine de la puériculture. Lors de l’achat du lit de bébé, demandez conseil à un vendeur expérimenté et vérifiez également la présence des marquages réglementaires sur le lit concerné et sa notice. 

En effet, un lit à barreau doit être conforme à la norme NF EN 176-1. Cela concerne l’espacement réglementaire des barreaux entre 4,5 à 6,5 cm, entre autres. Cette norme évite à bébé de se coincer les membres ou la tête entre les barreaux du lit. 

La hauteur de la barrière doit être de 60 cm minimum pour éviter la chute si bébé tente d’escalader son lit.

La solidité des lattes, la stabilité du lit, l’épaisseur et la fermeté du matelas, les angles arrondis sont soumis à des réglementations strictes sur l’ensemble du lit.

Enfin, la peinture doit également répondre à des normes de non-toxicité, ne doit pas s’écailler et le bois ne doit pas présenter d’échardes.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.