Changement de Couche Difficile

Bébé a grandi! Il est désormais plus robuste, a plus de force mais il a aussi plus conscience de ce qui se passe autour de lui. Il commence alors à ramper, se tourner; le changement de couche peut devenir alors un véritable parcours du combattant !

Bien organiser la Table à langer

Certains parents redoutent ce moment où bébé commence à être plus actif: il bouge et rampe pendant le change. C’est un comportement tout à fait normal chez les bébés: ils bougent, ne se laissent pas faire, pleurent voire même hurlent afin de faire entendre qu’ils n’apprécient pas ce moment, surtout quand ils ont froid.

Pour changer les bébés turbulents en toute sécurité, il faut être organisé. Pour cela, il faut avoir un coin change opérationnel !

Voici quelques astuces pour organiser efficacement votre table à langer :

  • Veillez à ce que l’emplacement où vous allez poser bébé ne soit pas encombré. Il ne faut rien laisser trainer pour être prêt en cas de changement soudain de couche ou de vêtement. Par exemple si bébé a vomi, ou si sa couche a débordé…
  • Optez pour une poubelle à couche, pratique pour éviter les odeurs.
  • Prévoyez des paniers ou bacs de rangement pour les produits du type crème, pommade ou encore le mouche-bébé.
  • Pensez aux bacs à couches! Ainsi vos couches sont toujours prêtes et à portée de main, moins compliqué que d’aller ouvrir un gros paquet tout en maintenant bébé.
    Bac et rangement couche rose fleuris
    Bacs à couches et Accessoires de Change Mila By Little Crevette
  • Les lingettes lavables sont également pratiques et douces. Une chouette alternative aux lingettes pré-imprégnées du commerce car elles respectent la peau et la santé de bébé.

Un bon rangement est indispensable pour rester attentif à bébé !

Les choses à ne pas faire durant le Change !

Zone de turbulence sur la table à langer, au secours ! 

Maintenir bébé durant le change peut s’avérer être un moment compliqué. A partir d’un certain âge, bébé commence à gesticuler, se débattre et à avoir beaucoup de force.

Voici quelques conseils pour que le change de bébé se passe en toute sécurité:

    • Laissez toujours au moins une main sur le corps de bébé, au niveau du ventre pour être sûr qu’il ne roule pas.
    • Ne détournez pas le regard, ou ne lui tournez pas le dos. Il pourrait en profiter pour basculer ou saisir un produit présent à côté de lui.
    • Faire appel à un proche en cas de crise de pleurs, cela facilitera le maintien de votre enfant durant le change.
    • Eviter d’être au téléphone. Après tout, c’est un moment d’échange comme un autre avec votre bébé.
    • Ne lui criez pas dessus. Il ne comprendrait pas et cela aurait tendance à encore plus le stresser.

Le change du bébé doit rester un moment privilégié avec bébé. Tous ces moments forment vos souvenirs avec lui alors portez-lui l’attention qu’il demande, même si il vous en fait voir de toutes les couleurs.

Quelques idées pour occuper bébé pendant le change

“Quand va-t-il arrêter de pleurer ? De gesticuler ? d’en mettre partout ?” La vraie question est en fait: « Mais pourquoi pleure t‘il pendant le change ? »

Les pleurs sont pour bébé le seul moyen de communiquer, de s’exprimer sur ce qu’il ressent. Lors du change, bébé peut être en effet gêné par le froid ou par une personne inconnue ou de mauvaise humeur. Il peut s’ennuyer aussi ou être trop fatigué, surtout si vous le réveillez pour le changer.

Voici quelques astuces pour que bébé ne pleure plus, ou moins pendant que vous le changez :

      • La température de la pièce. Et oui quand bébé a froid ou chaud, il le fait savoir. Se retrouver soudainement à moitié nu peut lui provoquer un choc thermique assez désagréable, il s’exprime alors ! Vérifiez bien la température de la pièce avant de changer bébé.
      • Des jouets pour les occuper. C’est une bonne méthode pour occuper bébé pendant le change. Leur nature curieuse va les amener à se concentrer sur le jeu et ils seront plus calmes.
      • Privilégiez le Dialogue. Il faut lui parler, le rassurer notamment quand vous devez lui prodiguer des soins, comme lorsqu’il est enrhumé et que le mouche bébé semble indispensable.
      • Chauffer les produits froids. Quasiment toutes les crèmes à appliquer sur le corps de bébé sont plus froides que sa température interne. Pensez donc à bien réchauffer les pommades au creux de vos mains afin que cela ne le dérange pas lors de l’application.
      • Le changer au bon moment. Oui, il y a même un moment propice pour changer bébé. Si celui-ci est en train de s’amuser ou même de s’assoupir, laissez-le tranquille, sinon il vous montrera son mécontentement.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.