Le doudou de Bébé : Quel choix faire ?

Peluches licornes, doudous crocodiles, poupée de chiffon …Des heures de câlins en perspective pour bébé. Un premier copain, c’est important pour le développement de bébé. Cela lui permet de s’épanouir, de faire ses premières confidences, d’exprimer également ses premiers mots. Mais comment bien le choisir ? 

Choisir le bon doudou pour bébé 

Le doudou va devenir le meilleur ami de votre bébé et il le gardera dans la plupart des cas très longtemps, minimum jusqu’à ses 1 an. Choisissez une peluche conforme aux normes européennes de sécurité.

Portez également un intérêt tout particulier à l’âge réglementaire d’utilisation. Il varie selon la taille, la composition et vous informe si le jouet est adapté aux bébés et à partir de quel âge.

Attention ! Il est préconisé de ne pas donner de peluche lors du sommeil de bébé avant ses 18 mois.

Les matières toutes douces pour doudou

pelotes de laine colorées
Image décorative-Pixabay

Privilégiez le coton bio ( lien vers articles coton bio ) ou tout autre matière écologique et non nocive pour le bébé.

Veillez également à ce que la matière reste hypoallergénique mais aussi lavable pour le bien-être et la santé du nourrisson. 

La taille de doudou

Privilégiez les doudous de taille modérée, qui puissent être transportables partout afin de rassurer bébé, même en promenade.
Choisir un énorme doudou, c’est toujours tentant et joli mais quel est l’intérêt quand bébé ne peut ni le porter ni dormir avec ? 
Un gigantesque doudou devient alors un objet de décoration de chambre. 

Attention à la taille du doudou! Plus il est grand, plus il présente un risque d’étouffement pour bébé.

Les différents doudous de bébé

Peluches

Il existe une immense variété de peluche: des peluches en forme d’animaux ( chat, chien, lion etc…) mais également des peluches représentant ses héros de dessin animé préféré comme Winnie l’ourson, Petit Ours Brun ou encore Dora…

La peluche est le cadeau de naissance le plus acheté à l’heure actuelle.

Certaines peluches possèdent des options comme des bruitages sonores de type grognements ou miaulements, des lumières multicolores pour attirer l’attention de bébé mais aussi des peluches totalement automatisées répondant au bébé. 

A l’heure actuelle, les commerces mettent en avant les jouets et doudous lumineux avec des bruits sonores pour amuser l’enfant et le bébé.
Cependant ce type de doudou n’est pas adapté pour accompagner bébé dans les bras de Morphée car il peut perturber son sommeil et le réveiller brusquement, de plus il est fortement préconisé de ne pas donner de peluche, de jouet durant le sommeil le bébé( risque d’étouffement). Un simple doudou, aux joyeuses couleurs ou encore aux matières curieuses reproduisant le poil d’un animal, rendra votre bébé très heureux. 

Pensez à vérifier régulièrement la solidité de la peluche. Attention à veiller à la bonne fixation des yeux s’ils sont en plastique par exemple.

Doudou plat

Doudou plat blanc avec oreilles tombantes
Doudou Plat- Pixabay

Cette catégorie de doudou inclue également les marionnettes, très divertissantes pour les bébés et enfants. Le simple doudou plat quant à lui est composé d’une tête souvent d’animal sur le haut d’un mini drap, en coton ou en feutrine.

Cependant, ce type de doudou est déconseillé lors du sommeil du bébé avant ses 6 mois car il risque de s’étouffer en glissant sa tête dessous.
Il est aussi assez salissant: souvent en contact avec les surfaces. Bébé aura tendance à mâchouiller les coins du doudou il faudra par conséquent le laver régulièrement.

Doudou pour les dents

Certains doudous sont équipés de parties en caoutchouc ou plastique adaptées à la bouche de bébé. Cela lui permet de faire ses dents tout en s’amusant.

 


Poupée de chiffon

Ce type de doudou existe depuis des années et reste toujours présent dans les lits de petites filles et même des  petits garçons. En matière douce, représentant le plus souvent un personnage du type princesse, pirate ou encore insecte, la poupée en tissu reste le doudou parfait, facile à laver et accompagnera bébé dans toutes ses péripéties.

Le Doudou fait maison

Vous avez également la possibilité de créer ou coudre votre propre doudou pour votre bébé. C’est très simple à faire, avec une taie d’oreiller, des morceaux de tissu en coton, du coton, mais aussi des langes.

De plus, vous pouvez choisir un personnage ou un animal parmi ceux que bébé préfère.

Bébé a perdu son doudou, que faire ?

Prévoir un doudou en double ou de remplacement

Une fois que bébé est attaché à son doudou, celui-ci devient son repère et son meilleur ami, un peu imaginaire. 
Le doudou peut malheureusement être facilement égaré ou abimé. 

Les fabricants renouvellent régulièrement leurs collections de doudous. En cas de perte, il est possible que vous ne puissiez plus retrouver le fameux doudou en magasin!

Lors du choix du doudou, n’hésitez pas à en acheter ou en confectionner plusieurs. En en possédant plusieurs, vous pourrez en placer chez nounou, à la crèche ou chez Mamie par exemple !

Bébé est très exigeant en matière de peluche: vous ne lui ferez pas adopter un remplaçant si facilement.

Comment éviter de perdre doudou?

Pour éviter que le “drame de la perte de doudou” ne se produise, voici quelques astuces : 

  • Si vous partez en promenade avec bébé et son copain, n’hésitez pas à accrocher le doudou à la poussette .
  • Vous pouvez également accrocher le doudou directement aux vêtements de bébé comme pour une tétine par exemple.
  • Notez le nom et numéro de téléphone sur le doudou. N’oubliez pas de le  réécrire à chaque lavage.

Astuce BONUS : prenez un sac spécial doudou pour éviter de le perdre en voyage ou encore qu’il ne se salisse au fond de votre valise.

En cas de perte de doudou

Doudou lapin en salopette jaune sur un caillou
Doudou Lapin - Pixabay

Le drame est arrivé ? Bébé s’est aperçu que copain n’était plus là  et vous n’avez pas de doudou de secours ? 

Essayez éventuellement de mettre des annonces de recherches via les réseaux sociaux ou de trouver une peluche ressemblante dans les commerces. 

Ne passez pas trop de temps dans les recherches, bébé a besoin de faire le deuil de son copain. 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.