Mon bébé transpire beaucoup, que faire ?

bébé en transpiration faisant dodo

Pourquoi bébé transpire ?

Le nouveau-né a une forte tendance à transpirer, dès sa naissance, pendant son sommeil ou encore pendant l’allaitement. Cela ne veut pas dire qu’il a forcément un problème de santé ou encore qu’il est malade. En effet, le système d’autorégulation de la température chez bébé est immature et se stabilisera vers 1 an.

Si bébé transpire et n’a aucune fièvre, il s’agit d’un phénomène banal chez le nourrisson. Il apprend à s’auto réguler tout simplement. Au fur et mesure des mois vous observerez une évolution. Il faut le découvrir quand vous constatez qu’il a trop chaud et que la transpiration s’accumule. Le frottement du tissu humide dû à sa transpiration, peut lui causer en outre des plaques rouges sur la peau. Optez également pour des vêtements plus légers et adaptés à son environnement et à la saison.

Dans le cas où le bébé présenterait de la fièvre, c’est-à-dire plus de 38°C ou pleurerait sans cesse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre ou médecin généraliste.

Comment aider bébé à moins transpirer?

Veiller à la température de la chambre de bébé

Les causes de sa transpiration peuvent être liée à la température de la pièce. La température recommandée pour la chambre de bébé est comprise entre 18° et 20°C. Adaptez la selon les réactions de bébé en prenant en compte le fait que les bébés se refroidissent plus vite au contact du froid que les adultes.

La transpiration lors de l’allaitement

Souvent, le nouveau-né a tendance à transpirer beaucoup lors de l’allaitement. Il est concentré sur son alimentation et non pas sur son autorégulation. Pensez donc à bien le découvrir avant l’allaitement s’il a une forte tendance à la transpiration. Vous pouvez également, afin de ne pas le réchauffer au contact de votre bras, placer un coussin derrière sa tête afin de le placer correctement au niveau de votre poitrine. Ainsi, il tètera sans trop être réchauffé par votre propre chaleur corporelle.

Choisir des vêtements pour faciliter l’autorégulation de bébé

Lors de l’achat de gigoteuse/ turbulette, veillez à bien faire attention au TOG, mais aussi à la coupe de celle-ci: manches courtes, longues ou amovibles. Certaines enseignes proposent des choix de matières variées qui offrent à bébé un confort optimal pour son sommeil. Nous retrouverons par exemple des turbulettes en lange, idéale pour l’été. Le lange est une matière coton très fine et au tissage peu serré ce qui la rend absorbante et souple. Si bébé transpire malgré tout, enlevez lui ses vêtements afin de l’aider à s’auto-réguler plus facilement, sans risque d’hyperthermie.

Choisir des draps respirants

Le choix des draps ou de la gigoteuse peut aider à réguler et absorber l’excès de transpiration de bébé. Privilégiez du linge de lit en coton naturel et n’hésitez pas à tester des matières comme le lange ou l’éponge bouclette, particulièrement absorbants. Le lin est également une matière réputée pour les draps : elle est meilleure que les autres fibres en matière de thermo-régulation. Frais l’été et chauds l’hiver, on trouve malheureusement peu de draps en lin en taille bébé. Attention toutefois, les parures de lits et couettes sont à bannir du lit de bébé avant ses 18 mois, il risquerait de s’y étouffer.

L’importance de l’hydratation de bébé

Pensez à hydrater bébé! Il est possible qu’il se déshydrate plus rapidement lorsqu’il transpire. N’hésitez pas à lui proposer de l’eau s’il a déjà suffisamment consommé de lait.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.