Comment faire dormir bébé ?

Dormir est un besoin physiologique chez le bébé, car il est en pleine création de soi et en plein développement de son métabolisme. Le bébé passe en moyenne de 16h à 20h heures par jour à dormir. Encore faut-il qu’il se décide à s’endormir ?

Voici donc nos conseils et astuces pour que bébé s’endorme plus facilement.

Pourquoi bébé ne dort pas ?

Les premières nuits de bébé sont très difficiles pour les parents, car il demande énormément d’affection, d’attention mais aussi parce qu’il doit être nourri fréquemment.
Jusqu’à ses 2 mois environ, bébé réclamera une tétée toutes les 2 à 3 heures. Un bébé peut téter jusqu’à 12 fois en 24 heures. Il est fortement recommandé de respecter sa fréquence de tétée durant les premiers mois.

Bébé dormant dans un panier
Bébé dormant - Pixabay

Mais pourquoi se réveille-t-il alors qu’il fait nuit noire ? 

Tout simplement parce qu’il n’a pas la notion du jour et de la nuit, il les confond. Lorsqu’il était dans le ventre, il n’y avait ni Soleil ni croissant de Lune. 

Le bébé commence également à développer de l’attachement et des sentiments pour autrui. Les parents sont son point d’ancrage. En cas d’absence, certains bébés ont tendance à mal dormir ou d’autres à se mettre à pleurer.

La température de la pièce peut être aussi la cause de ces pleurs. Comme les adultes, le bébé ressent le froid, le chaud et a  tendance à transpirer mais aussi à frissonner, ce qui peut perturber ou empêcher son sommeil. La température de la chambre doit être idéalement comprise entre 18° et 20°C.
Sachez également que près de 30% des tout petits ( 0 à 3 ans ) souffrent de troubles du sommeil.

Ces déséquilibres du sommeil peuvent être dûs à des coliques, qui sont des troubles du système digestif. Pour le calmer, il faut éviter dans un premier temps de lui donner trop à manger avant de dormir: parlez-lui, rassurez-le, en lui chuchotant dans le creux de l’oreille.
Massez lui également le ventre et veillez à ce qu’il ait bien évacué son petit rot avant de le coucher.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter également votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

Astuces et conseils  pour faire dormir bébé

Pour éviter que le sommeil de bébé ne soit perturbé ou pour tout simplement endormir bébé plus facilement, voici quelques conseils:

  • Le bébé a besoin d’attention , de sentir que vous êtes présent lorsqu’il s’endort, alors n’hésitez pas à rester auprès de lui. Ne le couchez pas de manière brutale et trop rapide et instaurez un rituel d’endormissement.
  • Respectez dès le début son sommeil et laissez le s’endormir le jour. S’il s’endort,c’est qu’il en a besoin, vous en serez récompensé le soir.
  • Faites-lui un câlin, chantez lui une berceuse ou une comptine.
  • Mettez-le dans un endroit calme, sans ondes sonores, où il n’entendra que votre voix pour le rassurer et se calmer. Certains bébés préfèrent être au calme et dans le noir sans stimulation pour s’endormir.
  • Donnez lui un bain bien tiède avant d’aller le coucher en douceur.
  • Surtout éviter le sucre ou les gros repas lourds, qui pourraient contrarier son estomac et le faire trop travailler; il aura du mal à s’endormir ou se réveillera. Préférez, s’il n’est plus allaité, des légumes frais en purée en quantité raisonnable.
  • Vous pouvez également installer un mobile sur son lit : la berceuse ou les lumières amèneront votre bébé dans les bras de Morphée.
  • Si toutes les astuces précédentes ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à sortir le balader en poussette ou même en voiture. Il sera bercé et apaisé par les mouvements de son cosy ou de son siège de voiture.

Et enfin dernier conseil adressé au bien-être des parents : profitez du sommeil de bébé pour vous reposer, même en journée. 

 

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conjoint/conjointe, mais également à vos proches, si vous vous sentez mal ou que vous êtes sur le point de craquer.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.