Bébé et les animaux

Vous êtes un ami des bêtes et partagez une relation fusionnelle avec votre animal, mais dans quelques mois, surprise ! Un nouveau petit habitant arrive : bébé.
La première rencontre entre votre bébé et votre animal peut s’avérer délicate. Comme un être humain, l’animal est sensible et peut ressentir de la jalousie s’il se sent laissé pour compte.

 Voici tout ce que vous devez savoir sur la relation entre bébé et vos animaux. 

La relation entre Bébé et le Chien

Comment préparer le chien à l’arrivée de bébé ? 

Vous êtes enceinte ? Vous allez bientôt accoucher ?
Tous ces éléments, ces changements de situation et de comportement  peuvent perturber votre animal et lui faire ressentir un sentiment d’abandon. Il faut donc faire attention à lui, sinon il risque d’être malheureux ou exprimer sa jalousie envers bébé.

Afin d’éviter cela, il faut dans un premier temps éviter tout changement brusque dans le mode de vie de l’animal, par exemple ne pas passer de 3 balades par jour à une seule balade. Il faut le préparer en diminuant doucement la quantité d’attentions envers lui.
Veillez à le rassurer en lui donnant des friandises ou encore des câlins.

L’animal sait quoi qu’il en soit qu’il se passe quelque chose et que vous portez en vous un enfant. Sans le vouloir ni le savoir, lorsque vous êtes enceinte vous dégagez des phéromones qui alertent les animaux.
Dès l’arrivée de bébé, habituez peu à peu l’animal à l’odeur de bébé en lui apportant une couette, un vêtement pour observer ses premières réactions. Si le chien se montre agressif, il faut consulter un vétérinaire ou un éducateur spécialisé. Si au contraire, il se met en retrait, vous ignore, il ne faut pas hésiter à aller vers lui afin de le rassurer.

Y-a t-il un risque pour le bébé que le chien soit présent ? 

Souvent certaines espèces canines sont réputées agressives envers les enfants, comme le bulldog par exemple, mais cela dépend surtout du caractère et de la sociabilité du chien.

En effet, vous pouvez parfaitement avoir un gros chien qui soit docile et pot de colle avec le bébé, comme un petit chien qui ne fera que lui sauter dessus, le tirer ou encore l’écraser.
Il est conseillé, en cas d’agressivité chez l’animal de consulter un vétérinaire ou un éducateur spécialisé.

Dans la plupart des cas, l’animal considéra votre enfant, comme le sien et voudra le protéger du danger. Les animaux ont un instinct protecteur et savent que votre bébé est fragile.

La relation entre Bébé et le Chat

Comment préparer le chat à l’arrivée de bébé ? 

Tout comme le chien, le chat a son propre caractère tout en ayant des réactions différentes mais aussi un rapport aux enfants qui peut être différent.
En effet, le chat a tendance à être plus sauvage. Il possède naturellement un esprit de chasseur.

Il n’en reste pas moins attachant, surtout pour les chats de salon. Il faut donc comme avec le chien le préparer à l’arrivée de bébé doucement, en continuant à jouer avec lui, dormir avec lui même si vous le souhaitez. Attention! Toutefois, si vous souhaitez faire dormir bébé avec vous durant ces premiers mois, il faudra habituer le chat à dormir à l’extérieur de votre chambre ou investir dans un système de surveillance. ( lien vers Babyphone )

Durant les premiers mois, évitez tout contact direct entre le bébé et le chat ; certains chats peuvent considérer que le bébé menace leur territoire et se montrer agressif.
Dès l’arrivée de bébé, habituez l’animal à l’odeur de bébé progressivement, comme pour le chien.

Le chat a-t’il le droit de dormir avec bébé ? 

Si vous souhaitez faire dormir bébé dans votre chambre, lieu où dormait votre chat jusqu’ici, il faut trouver un autre endroit de couchage à votre chat.  En effet, les chats ont tendance à vouloir dormir partout où ils le peuvent.

Le lit de bébé étant fréquemment utilisé lors de ses premiers mois, il demeure chaud et cosy tout au long de la journée et de la nuit. Les chats adorant cette ambiance, ils n’hésiteront pas à dormir dans le lit de votre bébé même si celui-ci est présent ce qui pourrait finir par l’étouffer. 

Laissez donc bien l’accès à la chambre ou au lieu de sommeil de bébé inaccessible pour le chat  lors du sommeil du nouveau né.

Tout ce qu’il faut savoir sur le bébé et les animaux

Les allergies et maladies

Beaucoup de personnes sont allergiques aux animaux, des moins connus aux plus connus comme le chien, le chat ou encore le lapin

Des maladies peuvent être transmises par les NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie ). Ces petits animaux comme les rongeurs peuvent mordre sans le vouloir les bébés, voir les enfants en bas âge. Il faut faire très attention car les NAC peuvent être porteurs de maladies ou de germes.
Il est donc fortement recommandé de vermifuger vos animaux, ainsi que de mettre à jour leurs vaccins auprès d’un vétérinaire.

Les comportements des animaux face aux réactions de bébé

Les bébés sont curieux des animaux qui les entourent. Il leur arrive d’attraper ou de serrer les poils des animaux ce qui peut fortement les agacer. Ayant un instinct naturel de survie, les animaux se défendent face à de l’agressivité même venant d’un enfant.
Il est donc fortement conseillé de rester à côté de bébé pour éviter tout accident, morsure ou coup de griffe lorsqu’il est en présence de votre animal.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.