Bébé passe le plus clair de son temps dans son lit à barreaux (entre 16 à 20 heures par jour les premiers mois). Pour rendre ce petit nid accueillant et confortable, n’hésitez pas à lui apporter un peu de fantaisie et votre touche personnelle.
Peindre le lit de bébé
Si le lit que vous avez acheté ou qu’on vous a donné a un petit air tristounet, vous pouvez déjà tout simplement le repeindre.
Il existe des peintures spéciales bébé non toxiques sans risque pour sa santé. Ces peintures sont certifiées aux normes jouets et cette mention doit clairement figurer sur l’emballage. C’est une bonne astuce pour cacher le bois ou les traces d’usures. Attention ! Avant d’effectuer la mise en peinture, veillez à bien décaper votre lit en bois afin d’éviter les échardes pour obtenir une surface lisse éclatante.
Le choix des couleurs dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre de bébé. Il existe de nombreux associations possibles de couleurs, comme le gris et le rose ou encore le bleu avec le gris. Il faut veiller à choisir des couleurs pas trop fortes, propices à la détente et au sommeil. Si vous aimez les couleurs vives, jouez-les en petites touches pour ne pas sur-stimuler bébé.
Choisir un lit avec une forme originale
Il existe de nombreux modèles de lits bébé originaux de par leur forme ou leur thématique: lits à barreaux de forme ovales, lit cabane…
Si vous optez pour une déco de chambre marin, pourquoi ne pas lui choisir un lit en forme de barque? Ou en forme de carrosse encore pour un thème de princesse.
Ne le fabriquez pas vous-même. Les lits bébé sont des meubles soumis à de nombreuses normes de sécurité. Vous pourriez faire courir des risques à votre bébé.
Quelques décorations pour le lit de bébé
Le linge de lit peut aussi contribuer à la décoration du lit bébé.
Qu’est-ce qu’un tour de lit ?
Un tour de lit est une pièce de tissu plus ou moins ouatinée, qui se fixe sur ensemble des côtés du lit à barreaux, ou simplement au niveau de la tête de bébé. Un tour de lit n’est pas seulement décoratif. Il permet à bébé de ne pas se cogner la tête ou de se coincer les membres entre les barreaux. Il empêche aussi les courants d’air d’atteindre bébé durant son sommeil. Très fréquent à une certaine hauteur du sol, les courants d’air sont mauvais pour bébé.
Toutefois depuis quelques années, les professionnels de la santé s’interrogent sur le potentiel danger que peut représenter un tour de lit. En effet, lorsque bébé commence à bouger, il peut se placer contre le tour de lit et manquer d’air pur s’il ne dégage pas de lui-même.
Si vous souhaitez partir sur une décoration “total look” comme par exemple le thème Princesse, il existe également des parures de lit assorties. Vous trouverez facilement des draps-housses, des turbulettes ainsi que des tours de lit coordonnés.
Les draps housses peuvent également se révéler être des accessoires déco pour le lit de votre bébé. Sur fond uni ou décoratif, il pourra se coordonner avec la turbulette que portera bébé, mais aussi avec le tour de lit.
On peut trouver désormais chez certaines marques des draps-housses bébé vraiment originaux: draps brodés de fausse taie d’oreiller, de yeux fermés ou imprimés de jolis motifs d’animaux ou d’étoiles.
Les peluches sont également des accessoires déco pour la chambre de bébé mais ne sont pas conseillées dans le lit à barreaux. Vous pourrez placer des doudous après les 18 mois de bébé.
Aussi beau de l’intérieur comme de l’extérieur !
Pour finir d’habiller un lit bébé, il existe divers accessoires décorations de lit.
Le Ciel de Lit, a une fonction décorative mais aussi selon les modèles, peut se révéler être un parfait anti-moustiques !
Vous pouvez également ajouter un mobile, décoratif ou fonctionnel, pour que bébé s’endorme avec de douces images dans la tête. Il existe différents modèles: des mobiles lumineux, musicaux ou simplement décoratifs.