Les Normes des Tables à Langer

Table à langer avec matelas

Le change du bébé peut se révéler un moment délicat, mêlant acrobaties et débattements. En effet, ce moment n’est pas forcément toujours agréable pour bébé qui a froid, cela le devient encore moins lorsqu’il commence à gesticuler dans tous les sens. Bébé risque à tout moment de faire une chute.

Pour éviter d’en faire un vrai parcours du combattant, il faut s’organiser avec la plus grande attention et prendre des précautions pour le bien-être de l’enfant mais aussi de la maman/ou du papa. 

Afin de limiter les accidents du quotidien, il existe désormais des normes de sécurité pour les tables à langer, dans cet article, nous vous les présenterons. Les normes de sécurité à connaître avant l’achat de votre table à langer, et vous donnerons des astuces d’aménagement pour vous faciliter la vie.

Bien installer l’espace à langer de bébé

Si votre notice de montage explique comment monter un meuble à langer, il n’y est pas forcément indiqué comment l’installer dans la pièce. Nous vous proposons donc les conseils suivants pour sécuriser cet espace.

  • Selon les normes, il est fortement recommandé de placer la table à langer, peu importe le modèle, contre un mur afin de gagner en stabilité.
  • Veillez dans le cadre d’une table à langer pliante, à bien vérifier l’enclenchement des systèmes de stabilité de celle-ci. Souvent, c’est un clip que l’on entend facilement. 
  • Avant achat, vérifiez la hauteur du plan à langer. A long terme, une table trop basse peut vous occasionner des problèmes de dos, à force de devoir vous courber.

Avant de choisir un modèle de table à langer réfléchissez bien à vos besoins et votre mode de vie.

Vous devez toujours garder une main sur le corps de bébé durant le change, pour éviter qu’il ne roule et chute. Pensez à préparer ses habits, ses couches et ses produits de soin avant de démarrer le change. N’hésitez pas à placer vos rangements à portée de main de l’espace de change de façon à ne pas avoir à lâcher bébé.

Il existe par exemple des paniers de toilette ou encore des rangements pour couche, qui en plus ajouteront à votre espace à langer une touche de déco.

Les Normes Légales de table à langer

Comme pour chaque article de puériculture, il existe des normes légales de sécurité françaises ou européennes pour les tables, plans et bacs à langer. Le fabricant se doit de les respecter, et de veiller à la sécurité de tous les consommateurs et distributeurs. 

Ces normes sont élaborées par des professionnels indépendants à la demande des parties prenantes ( ex : L’Etat ). Elles garantissent un niveau de sécurité élevé et évoluent en permanence, notamment en cas d’accident ou d’incidents reportés. Elles sont nécessaires au bien-être de tous . 

Voici quelques normes qui concernent les tables à langer. Nous vous conseillons de vérifier avant l’achat qu’elles figurent bien sur l’article ou sa notice.

  • Norme NF 54005 :  Conforme aux exigences de sécurité en vigueur.
  • NF EN 12221-1 + A1 ( Octobre 2013 )  : Article de puériculture, Dispositifs à langer à usage Domestique , Partie 1 : Exigences de sécurité.
  • NF EN 12221-2 + A1 ( Octobre 2013 ) : Articles de puériculture, Dispositifs à langer à usage domestiques, Partie 2 : Méthodes d’Essais.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les récentes lois et normes sur des sites spécialisés.

  • Norme NF 54005 :  Conforme aux exigences de sécurité en vigueur.
  • NF EN 12221-1 + A1 ( Octobre 2013 )  : Article de puériculture, Dispositifs à langer à usage Domestique , Partie 1 : Exigences de sécurité.
  • NF EN 12221-2 + A1 ( Octobre 2013 ) : Articles de puériculture, Dispositifs à langer à usage domestiques, Partie 2 : Méthodes d’Essais.

Tapis à langer normes
Tapis à langer de voyage Lovely Emilie
by Little Crevette

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.